Yao Rose, Le grand retour de l'artiste musicienne!

 

Yao Rose est une artiste musicienne originaire de la Côte d'ivoire. Elle est née dans une famille de musiciens traditionnels, avec un grand talent de griotte.

yao-rose-2.jpg

Son père était un percussionniste exceptionnel, au point que le président Houphouët-Boigny, indéfectible soutien des musiciens ivoiriens, l’avait fait venir à Abidjan pour l’écouter jouer.

Elle a hérité du talent de sa mère : dès l’âge de 4 ans, elle était la coqueluche du village, participant chaque soir aux veillées musicales. Elle avait été surnommée “Magnétophone”, car elle avait la capacité et une facillité à répéter assez rapidement les chansons qu'elle écoutait pour la première fois.

Le parcours musical de Mme Yao Rose

Elle arriva en France à l'age de 16 ans pour faire ses études. Un jour elle fit la connaissance d’Amédée Pierre, l’une des vedettes de l'histoire de la musique moderne ivoirienne en tournée en France, qui lui dit : « tu as un don, tu devrais entreprendre une carrière professionnelle ». Peu après, un ami proche l’aida à financer un premier disque, et c'est ainsi qu'en 1997 elle sorti son premier album qui fut un succès en Côte d'ivoire et bien au delà et dont l'un des titre « zere » resta 6 mois dans le top Kilimandjaro d'Africa n°1. Elle a également enregistrés deux autres albums en 2000 et 2003. A partir de 2004, elle a dû consacrer la majeur partie de son temps à organiser l’éducation de son dernier enfant, né en 2002 et atteint d’autisme léger.

Mme Yao Rose a créer L'ONG Aide aux enfants autistes d'Afrique (AEAA) dont le but est d'aider les enfants autistes et handicapés d'Afrique en leur apportant une aide réelle dans la mesure du possible.

En 2013 l'Artiste " Yao Rose " signe son grand retour avec un nouvel album intitulé " GBOGBOKRO", qui est le reflet de la tradition musicale du terroir de l'Ouest de la Côte d'Ivoire. Elle vous donne rendez ce vendredi 12 Avril à l'occasion de la soirée dédicace de son nouvel album, à Espace Noisy-Le-Sec 12-14 Rue de la Pointe 93130 Noisy-Le-Sec Métro Raymond Quenaud Bus 145 Arrêt : Paul de Kouk.

yao-rose.jpg

FKG @etudiantados

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 06/04/2013