Vidéo: "Tous les Blancs sont riches".Reportage au Cameroun: les jeunes filles qui rêvent d'épouser un blanc

"Tous les Blancs sont riches". Lorsqu’Augustine l’affirme à la caméra, cette jeune camerounaise exprime la conviction des jeunes africains prêts à tout pour atteindre l’eldorado européen. Seul sésame : se marier avec un Blanc.

mariages-mixtes.jpg

Cherche blanc à marier

 

Lorsqu’Augustine l’affirme à la caméra, cette jeune camerounaise exprime la conviction des jeunes africains prêts à tout pour atteindre l’eldorado européen. Seul sésame : se marier avec un Blanc. Mais le rêve peut tourner au cauchemar et les victimes se comptent dans les deux camps : arnaque aux sentiments, faux-papiers, esclavage sexuel. Temps Présent a enquêté au Cameroun et en Suisse, un reportage loin du politiquement correct.

Leur prince charmant peut être vieux, handicapé, pauvre… aucun problème s’il est Blanc, car "tous les Blancs sont riches". Lorsqu’Augustine l’affirme à la caméra, cette jeune Camerounaise ne fait que relayer avec sincérité la conviction des jeunes africains, garçons et filles, prêts à tout pour avoir un morceau de cet eldorado européen véhiculé par la télévision. Pour s’installer en Europe, un seul sésame: le mariage. C’est plus complexe qu’il n’y paraît. En Suisse, il faut respecter une procédure pour que l’union soit valable et accorde le droit de résidence au conjoint étranger. Certains vont tenter de contourner les obstacles par tous les moyens: faux papiers, arnaque aux sentiments, mariage forcé et même esclavage sexuel…

Julie et Sandra, deux suissesses, en ont été profondément traumatisées et en subissent les conséquences encore aujourd’hui. Mais les victimes se trouvent aussi dans l’autre camp. Dans la capitale camerounaise, les cybercafés fleurissent partout car le meilleur moyen de «pêcher le Blanc», c’est de s’inscrire sur des sites de rencontre spécialisés. Or au bout de la webcam se cache souvent, trop souvent, des obsédés sexuels aux intentions sordides. En relayant les rêves et les colères de ces femmes et de ces hommes en Suisse comme au Cameroun, ce Temps Présent bouscule le politiquement correct sur un thème sensible et toujours d’actualité.

Rediffusion le vendredi 31 mai 2013 à 0h50 et le lundi 3 juin 2013 à 16h sur RTS Deux.

Générique

Un reportage de Philippe Mach et Isabelle Ducret Image : Philippe Mory Son : Blaise Gabioud Montage : Valérie Weyer

@rts.ch/

 
Commentaires (38)

1. frrggghh 31/05/2013

vraimen des enculé ki ont fait cette video
vou pensé k mn pays se limite a ses personage???
imbécille

2. ice man 31/05/2013

qu'en savent ces pauvres personnes qui n'ont jamais voyage???? que connaissez encore en dehors de l'homosexualite????

3. Francky 31/05/2013

En vrai si cette foutu pétasse camerounaise n'avait rien a dire il aurait mieux fallu kel se taise.si elle avait juste envie de se faire du ble ou de se faire voir au travers de je ne sais koi,kel en soit heureuse el a martelée son coup.Il faut pas passer par des âneries pareil pour salir mon pays et ses habitants.
Foutaise conneries balivernes.

4. CEILING 01/06/2013

VIDEO DE MERDE. COE S IL N Y A VAIT QUE CA AU CAMEROUN. IL Y A DES GENS QUI VIVENT MILLES FOIX MIEUX AU CAMEROUN QU'EN EUROPE. ET CES PERSONNAGES RIDICULES QUI SE LIVRENT A UN JEU BIDON. EN EUROPE N'YA T IL PAS DES JEUNES FILLES QUI SE MARIENT AUX VIELLARDS POUR DE L'ARGENT? LES PLUS GDS PROSTITUE ET ZOOPHIL C EST EN OCCCIDENT. VIDEO DE KAKA A LA CON

5. milenne 01/06/2013

conneries vous faites honte a notre pays, vous aimez ça vous même hein qu'on nous réduise a cela,ce qui fait même pitié et tourne au vrai ridicule c'est que c'est le camerounais même qui se sali et sabote son propre frère.vous dites argent ce que vous faites là en racontant vos histoires sale,sordide qui na aucun sens c'est pas pour de l'argent. vous etes vraiment pauvre d'esprit en réduisant notre pays a cela.chuiiip bande affamé

6. La voix du sage 01/06/2013

Jenmerd ctte video!c just pr ridiculiser le bled!

7. voix chretienne 01/06/2013

fo les cotoyer pr savoir ce qils en pensent n ns limitons pas o videos mai nbreux st ces "blancs" qi st ici o cameroun et voye ce qil se pass ns on na pas besoin d vs on saime ns les noirs et vous n connaitrez et n persevrez jamais cela car vs etes limité voila ce marié c un acte respectueux vs etes vs deja posé la qstion d savoir es c qils saime? g suis sur q non car vs voyez le teint vs netes q des racistes de ns traiter d'idiots vs n meritez mm pas cette po craceuses pardn mais c juste parcq Dieu vs a egalmt crée mai vs etes craceux et plus idiots q ns voila c q vs etes bande d'homosexuels vs m degoutez beurkkkkkkkkk
g vs plain

8. Georges 02/06/2013

Imbecile sale pute bete comme in dindon. crois tu que mon pays se limite a des betises comme ca? les blancs ne sont que des pauvres mandiant qui ne cessent de piller l'Afrique. et assassiner ceux qui veulent les tenir tete.

9. Georges 02/06/2013

en passant, j'allais oublier. A propos de cette fille qui fait du show sur la video, pris que je n'attrape pas ton adresse, car si je te rencontrer un jour sur mon chemin, je ferai la UNE des journaux. saloppe.[image][/image]

10. anthony 02/06/2013

vraiment c'est ridicule regardez moi ces femmes;vous faites honte à notre beau pays;j'ai mal au coeur quand je look ce genre de videoinfluct not

11. anthony 02/06/2013

ET PUIS J EMMERDE CES MEDIAS OCCIDENTAUX QUI VEULENT TOUJOURS DÉNIGRER NOTRE CONTINENT.BANDE DE SIONISTES..AU CAMEROUN IL Y A DES PERSONNES QUI VIVENT AISEMENT SANS CHERCHER A ARRIVER EN EUROPE.SI JE CROISE CETTE SALOPE DE JOURNALISTE QUI A FAIT CE REPORTAGE ELLE VERRA!!!

12. Frank 02/06/2013

Ne nous voilons pas les yeux. Ceci traduit certaines réalités du Camer où l'Occident est considéré comme le 'Paradis sur terre' Ou les tunes se ramassent à la pelle au prix du moindre effort. Mais je dirais que si ce que j'ai vu dans ces vidéos traduit la réalité de l'avancée de la misère et la corruption du Cameroun, je sais bien de quoi je parle, J'ai fait des recherches et rédigé et soutenu un mémoire sur la Corruption au Cameroun, il ne reste pas moins vrai que ceci ne traduit pas la réalité du sentiment général. Les filles que j'ai vu au cyber ne sont pas le prototype. Je vous parie qu'elles ne sont pas très réfléchies. Suffit de les psychanalyser dans leur intervention.

13. Frank 02/06/2013

C'est pas en chialant ainsi qu'on va résoudre les problèmes de fond qui se posent au Camer à savoir la corruption ambiante qui paralyse le fonctionnement de ce pays et dont une résultante somme toute logique est la misère. C'est en les regardant en face et en s'attaquant à eux. La corruption au Camer trouve son essence dès l'école où nos jeunes compatriotes apprennent parfois insidieusement que le 'TCHOKO' est la norme. Et ils grandissent dans cet environnement. Jean Piaget ne disait t-il pas fort à Propos 'l' enfant est le père de l'homme?' Bref une société est le fruit de son école. Et pourquoi la pomme tomberait t-elle loin de l'arbre? Certes le Cameroun a une image à défendre mais on ne peut pas mentir tout le temps. Renvoyer une image qui n'est pas la sienne. Messieurs et dames à mon humble avis la meilleure facon d'aimer ce pays est d'aide à résoudre ce problème de corruption.

14. Frank 02/06/2013

C'est pas en chialant ainsi qu'on va résoudre les problèmes de fond qui se posent au Camer à savoir la corruption ambiante qui paralyse le fonctionnement de ce pays et dont une résultante somme toute logique est la misère. C'est en les regardant en face et en s'attaquant à eux. La corruption au Camer trouve son essence dès l'école où nos jeunes compatriotes apprennent parfois insidieusement que le 'TCHOKO' est la norme. Et ils grandissent dans cet environnement. Jean Piaget ne disait t-il pas fort à Propos 'l' enfant est le père de l'homme?' Bref une société est le fruit de son école. Et pourquoi la pomme tomberait t-elle loin de l'arbre? Certes le Cameroun a une image à défendre mais on ne peut pas mentir tout le temps. Renvoyer une image qui n'est pas la sienne. Messieurs et dames à mon humble avis la meilleure facon d'aimer ce pays est d'aide à résoudre ce problème de corruption.

15. Frank 02/06/2013

Cette envie pressante de s'expatrier ne traduit que le fait que Très peu de jeunes Camerounais ne s'identifient pas au climat qui règne au pays. C'est pourtant si simple. Quand on tient partir c'est que le pays ne laisse pas de place pour le rêve. J'y ai travaillé 7 ans durant et je connais les rouages du système pour en avoir été longtemps victime et spectateur impuissant.

16. Yvon 02/06/2013

Je suis tout à fait d'accord avec toi FRANK.
la solution serait de sensibiliser la population, leur apprendre que la vie n'est pas rose ailleurs et qu'on devrait être fier de notre pays et de ses richesses.
Je ne suis pas contre les mariages mixtes, mais de là à en faire un "à tout prix" c'est désolant !
Je suis traumatisé en voyant un tel reportage sur mon pays, même si c'est à 50% vrai.

17. ceiling 02/06/2013

une vrai pétasse cette coiffeuse de merde . une imbecile

18. ekoum 02/06/2013

le cameroun est un pays dont la majorite des personnes grandissent dans la misere et à cause de ce qu'il voit au travers de la televesion il pense que la vie de l'homme de blanc est mieux .En effet tout est un probleme de mentalite et de principe parconsequent il faut des leaders et des dirigeants juste et fidèle à la droiture et à la verité pour changer au peuple cette facon de voir .De plus à cause de la misere de ce pays on pense trouver mieux ailleurs il a un argage qui dit :on est jamais mieux ailleurs que chez soi . IL faudrait que ceux qui tiennent le pouvoir du pays se decide de le faire evoluer dans le developpement sinon les condittions difficiles amenera les gens à faire toujours la meme chose quelque soit la morale donnée au travers des films ou publicité. La meilleur façon de battir ce genre de dirigeants c'est dans la crainte de Dieu et la connaissance de jesus et de sa parole car il est écrit dans le proverbe de salomon:LA CRAINTE DE L'ETERNEL EST LE COMMENCEMENT DE LA SAGESSE.voilà la veritable reponse au changement radical et au developpement de ce pays

19. baagofa (site web) 02/06/2013

vs camerounais vs n'aimez entendre les vérités!!

20. king joubert 26/07/2013

ne plus publier ce genre de ''truc'' n'ayant qu'un seul but:dénigrer notre cher beau pays!

Voir plus de commentaires
Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 02/06/2013