Teddy Riner victime de racisme

Le champion olympique s’est emporté sur les réseaux sociaux… Il va falloir se montrer convaincant pour faire retourner Teddy Riner au Buddha Bar.

teddy-riner.jpg

Vendredi soir, le champion olympique de judo est allé passer la soirée avec son frère dans cet établissement du centre-ville de Paris. Sur son compte Twitteret sur Facebook, il se dit victime de discrimination raciale.

Sur sa page Facebook, il a détaillé alors l’incident survenu au milieu du repas. «Un spectacle brésilien a commencé. On les regarde traverser tout le restaurant puis le groupe brésilien s’arrête sur les marches, nous observons que certaines personnes se lèvent pour prendre des photos et observer de plus près sur les marches, ce que nous faisons. Une minute après que nous soyons sur les marches, une serveuse attrape mon frère pour lui dire de laisser sa carte bleue ou une pièce d’identité. Mon frère lui dit qu’on regarde le spectacle et elle insiste pour lui demander sa carte bleue. Elle me demande par la suite ma carte et de surcroit elle m’a agrippé carrément le bras. Pourquoi les autres personnes qui étaient sur l’escalier n’ont pas eu cette remarque?»

Pour Riner, l’explication vient de sa couleur de peau, différente de celles des autres clients présents à proximité des marches: «Ils étaient blancs.» Dans la foulée, le judoka et son frère ont payé ce qu’ils avaient consommé et sont partis «sans faire d’histoires» avant de répandre l’information sur les réseaux sociaux.

L’histoire a rapidement fait le tour d’Internet. Samedi soir, l’attaché de presse du Buddha Bar Laurent Guyot a réagi sur son compte Twitter pour annoncer la mise à pied de la serveuse responsable de l’incident.

@direct.cd/

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 11/06/2013