"Sunshine" le carnet de voyage de WESS FOSSO, un album sensationnel, un style unique!

wess-fosso.jpg

Wess Fosso est un artiste musicien d'origine Camerounaise, un auteur-compositeur, interprète, arrangeur et autoproducteur.

Il est également Chanteur et comédien. Il joue à la guitare depuis l'âge de 16 ans et plusieurs instruments de musique. Il a débuté sa carrière par le théâtre au Cameroun dans la troupe théâtrale "le Club des mordus de l'Art", il tenait également le rôle principal dans la pièce de GUY Menga " la marmite de Koka mballa".

Wess Fosso est un aventurier ambitieux, un voyageur dans l’âme qui n'a pas hésité à s'exiler à l'âge de 19 ans au Gabon, ou il a débuté sa carrière dans la comédie. Il a évolué pendant cinq ans en tant que comédien à Libreville dans la troupe professionnelle " télé théâtre " qui était un groupe théâtral de la télévision gabonaise produite par Dominic Douma. Il a poursuivi également une carrière de musicien dans le groupe musicale " capo sound " du lycée technique nationale d'Omar Bongo.

En 1990 il vient étudier en France où il poursuit parallèlement sa carrière musicale. Il commence à composer ses chansons qui sont écrites et chantées en plusieurs langues " notamment en Bagangté qui est un dialecte du Cameroun, en anglais, et en créole. En 2011, il sort son premier album intitulé « Sunshine » dont il est l'autoproducteur et qui contient 12 titres.

Un album aux accents soûl, pop et funk dans lequel on découvre le talent du chanteur et la qualité des morceaux, il arrive à faire passer de l'émotion, de la joie, de l'ironie à travers ses chansons. Une chose est indéniable dans cet album, c'est que chaque titre nous fait vibrer d'une manière particulière. Que ce soit dans les notes, dans le vocal, ou dans les paroles, certains titres sont davantage sentimentaux, plus personnels et émotifs. Il nous propose donc à la fois un style unique, une diversité musicale rare, et des textes d'une certaine beauté, emplis de sensations ou d'humour et au regard critique.

Wess Fosso nous parle de son album "Sunshine"

Wess Fosso définit l'album "sunshine" comme étant un carnet de voyage, un recueillement intérieur. Il explique le choix du titre de l'album, comme étant un soleil qui brille à l'horizon, un recueillement interne, une lumière qu'on aperçoit au bout d'un tunnel après un long voyage dans le noir, et qui annonce le début d'une longue bataille. L'album « Sunshine » compte 12 chansons, Wess nous a parlé de quatre titres, cités ci après , « Easy » « Men gue men » « Flignt For Your Life » « Pas Plere »

- " Easy " est une chanson donc l'auteur s'adresse à une dulcinée qui l'a quitté et il dit que :« c'est facile de se dire adieu mais c'est difficile de se quitter »

- "Mem gue men" en Bagangté ou « Lone man » en anglais ou encore en français « l'homme solitaire » est une chanson dans laquelle l'auteur véhicule un message qui est le suivant : «les personnes solitaires ne sont pas forcément malheureuse car il existe la solitude volontaire, et il rajoute qu'il vaut mieux être seul que mal accompagné »

- "Flight For Your Life " est une chanson qu'il a écrite pour rendre un hommage à son père décédé, et il dit que « lorsqu'on a perdu ses parents , on est semblable au vent qui souffle dans toutes les directions. Il faut donc se battre tout seul pour réussir. »

- " Pas plere " qui signifie ne pleure pas en créole, est un clin d’œil aux Antilles donc Wess se sent très proche, il parle un peu le créole.

"Sunshine" est un arsenal de belles mélodies qu'il faut écouter absolument. Vous pouvez vous procurer l'album en contactant Wess aux 0601941137 par email : wess@fosso.com ou via son site internet www.fosso.com

FKG @etudiantados.com

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 17/10/2013