SILAS BENJAMIN MBONG NGAN : UN ARTISTE PLASTICIEN DÉTERMINÉ À MARQUER SON ÉPOQUE

 

N’ayant jamais été formé à quelqu’école et ne s’inspirant d’aucun artiste son don est véritablement inné. Sa technique lui est totalement personnelle. Il utilise principalement la peinture à l’huile qu’il mêle rarement à de l’acrylique et quelquefois à des essences naturelles.Tirant son inspiration de tout ce qui l’entoure, il travaille en grande partie sur les toiles et réalise également quelques sculptures et installations.

Mystère.Profondeur.Génie. Tels sont les mots qui viennent à l’esprit de nombre de personnes face aux tableaux de cet artiste hors du commun dont le travail est centré sur l’évolution de l’Homme dans ses divers espaces de vie. Ils sont peuplés de symboles représentatifs du verbe, du pouvoir et de la communication des esprits… en majorité africains qui montrent la richesse de cette culture dont il se veut l’ardent défenseur. Mbong N. Silas B., nom dont il signe ses fameuses toiles, est né au Cameroun il ya une trentaine d’années.

Tourné vers l’art dès son plus jeune âge, il crée de nombreux clubs d’arts plastiques dans les différents établissements qu’il traverse tout au long de sa scolarité. Egalement urbaniste et géomaticien, il se consacre principalement à la peinture tout en dirigeant l’association Action Artistique Humanitaire fondée dans le but de venir en aide aux plus démunis à travers le monde et particulièrement les enfants. Ce qui l’a conduit à travailler avec African Action on Aids (A.A.A.), l’UNAPHAC (union nationale des associations et institutions de et pour personnes handicapées) et l’APPEJ (Association des plasticiens pour la promotion de l’emploi jeune). 20 % des revenus de ses expositions dans le cadre des activités de l’association sont destinés à des œuvres caritatives.

Ses projets pour l’année 2013 incluent la parution d’un livre sur lequel il travaille depuis 12 ans, des expositions itinérantes à travers l’Afrique et dans le monde dont le thème principal sera « Le réveil de l’Afrique ». Toute personne morale ou individu désireux d’y participer peut visiter le site http://www.mbongsilasgallery.fr.ht/ © correspondance particulière : carole watia

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau