Ouverture des salles de cinéma: Réhabilitation de deux salles bientôt à Yaoundé

L’annonce été faite par la Ministre des arts et de la culture lors de la 9ème édition du Canal d’Or au Palais de Congrès de Yaoundé samedi dernier.

Pendant la soirée du Canal d’Or dont l’édition de cette année s’est tenue à Yaoundé en présence de plusieurs membres du Gouvernement, notamment le Ministre du de la Communication, Issa Tchiroma Bakary, le Ministre du Travail et de la Sécurité Sociale, Grégoire Owona et la Ministre des Arts et de la Culture, Ama Tutu Muna, plusieurs prix ont été remis aux cinéastes. Parmi lesquels, le prix du meilleurs Sitcom rapporté par « Le Procès » de Jean de Dieu Tcheneube; le prix de la meilleur comédienne raflée par Mamy Ton dans «ennemis intimes»; le prix du meilleur comédien par Big Mop du même Sitcom; le prix du meilleur humoriste attribué à Nana Ardo et le prix spécial du Jury à Daniel Kamwan, cinéaste et acteur de renom. A chaque passage de ces artistes, un seul chœur s’est fait entendre. La nécessité de voir les portes des salles de cinéma au Cameroun s’ouvrir. Message qui ne va pas passé inaperçu. Car lorsque la Ministre des Arts et de la Culture, Ama Tutu Muna, monte sur la scène pour remettre le prix du meilleur artiste féminin de l’année, elle réagit. Elle commence par dire que le cinéma est une activité commerciale.

Avant d’annoncer la réhabilitation de deux salles de cinéma dans les jours qui suivent. Il s’agira du Centre Culturel Camerounais et une autre salle non loin du Ministère des Arts et de la Culture qui seront ouverts dans quelques jours à Yaoundé. Suivra alors la ville de Douala. Pour les autres, elle a dit que les choses se feront progressivement. Annonce qui vient mettre fin à la préoccupation de plusieurs cinéastes et spectateurs qui depuis un certain nombre d’années déjà se plaignaient de ce manque.

© Jeannette Eliane Tchamgoué | Cameroon-Info.Net

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau