Le Nguon bat son plein à Foumban

nguon-foumban.jpg

C’est par l’ascension du mont Mbapit que la 544e édition du festival culturel et traditionnel Bamoun dénommé « Nguon » s’est ouverte dimanche dernier à Foumban. Plus d’une centaine d’athlètes ont pris part à cette course. Ensuite, les participants ont eu droit à un culte d’action de grâce et à des causeries éducative et médicale à Foumbot.

Le mini-marathon Koutaba-Foumban s’est couru lundi sous les applaudissements des populations massées le long de la route. La marche du royaume « Rifum-Magba », suivi d’une causerie éducative au lycée technique de Koutaba, a eu lieu quant à elle le lendemain. Ce vendredi, le ministre des Arts et de la Culture, Ama Tutu Muna, procèdera à l’ouverture officielle du Nguon 2012.

Pour cette année, le peuple Bamoun réfléchit sur le thème « le mensonge, arme de destruction d’un peuple. Soyons-en avertis ». Il est question de sensibiliser les populations sur la nécessité de dire la vérité dans toute situation afin d’éviter les conflits qui apparaissent souvent entre les ethnies. Comme innovations, l’édition 2012 du Nguon dispose d’un nouveau site, grand de 25 hectares au sein duquel toutes les activités se dérouleront.

Il y a aussi la construction d’une cité des hôtes et d’un village de bivouac pour régler les questions récurrentes de logement ; une large couverture médiatique (télévision, radio, internet et satellitaire) ; de nouvelles activités (Path of Legend, concours des 20 talents) qui permettront non seulement de retracer l’histoire de la dynastie Bamoun mais aussi de mettre en exergue les talents de la jeunesse.

Outre la grande communion des peuples venus du monde entier, l’édition 2012, sera couplée aux célébrations marquant le 20e anniversaire de l’accession au trône de Sa Majesté El Hadj Ibrahim Mbombo Njoya. Ce festival a été célébré, pour la première fois, en 1934 à l’initiative du roi Nchare Yen, et s’est perpétré sous la régence de tous les monarques qui lui ont succédé jusqu’au roi Njoya.

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau