La foire Africaine du 05 au 07 Avril au palais de congrès de Montreuil

foire-africaine.jpg

Je me suis rendu au plus grand salon consacré à l'Afrique ce vendredi 5 avril. Le premier jour de cet événement qui se termine le dimanche 7 avril.

C'est l’événement à ne pas manquer si vous résidez à Paris ou si vous êtes de passage. LA FOIRE AFRICAINE est un événement qui réuni en un même lieu, les africains de toutes les origines, les européens et tous ceux qui aiment et soutiennent l'Afrique afin de faire découvrir aux visiteurs la culture et toutes les richesses du continent africain à travers des expositions. Cet événement favorise les échanges et entraides entre les personnes qui concourent au développement de l'Afrique. J'ai rencontré quelques responsables de stands avec qui j'ai discuter afin de mieux connaître leurs activités et je vais vous les présenter en quelques lignes.

L'association le Rêve Africain

J'ai visité le stand de L’association le Rêve Africain. Cette association est chercheuse de talents d’Afrique, Métissés ou Inspirés par la culture Africaine, en faveur des Managers, Producteurs, Organisateurs du Monde et de la curiosité grandissante des Internautes pour la culture Africaine. Elle permet aux artistes de se découvrir grâce à un réseau d’organisateurs, managers, producteurs et d’abonnés. L'association travaille en collaboration avec des partenaires (TV, Radio, Presse écrite, Organisateurs, réseaux culturels, salle de spectacle…).

Lire la suite sur le site Lereveafricain.fr

dsc01387.jpg

Le stand du BOUQUET AFRICAIN

J'ai visité le stand du BOUQUET AFRICAIN. Créé en 2008, le BOUQUET AFRICAIN pour ceux qui ne le connaissent pas est une offre de tv d’Afrique composée de 19 grandes chaînes africaines accessibles partout en France à partir d’un abonnement TV à souscrire auprès de l’un des opérateurs suivants : SFR, FREE, ORANGE, BOUYGUES, ALICE, NUMERICABLE, DARTY BOX, VIRGIN  Des programmes africains quand vous le voulez en vidéo à la demande par abonnement.

Pour plus d'information sur les offres LEBOUQUET AFRICAIN consulter le site internet lebouquetafricain.com

 

dsc01396.jpg

Rencontre avec Joelle Esso

Joelle Esso, est une dessinatrice et (musicienne) Camerounaise qui a co-signé avec Samuel Eto'o la BD à succès qui retrace la vie de la star du footballeur mondiale. Un document savamment travaillé par cette artiste avec qui j'ai pris plaisir à discuter devant son stand de littérature ou s'étalaient de nombreux livres publiés par les éditions Dagan. Nous attendons impatiemment les prochains tomes du livre « Samuel Eto’o fils: naissance d’un champion ». Pour ceux qui ne l'ont pas encore lu, il est disponible dans toutes les librairie en France et il distribué au Cameroun et dans le monde. Je vous invite également à vous rendre à la foire de Paris ou vous pourrez rencontrer Joelle Esso et découvrir son stand, avec toute la littérature qu'elle propose.

Visiter le site de Joelle Esso http://www.joelle-esso.com/

dsc01389.jpg

 

Le Stand Mulema

Mulema signifie « coeur » en Douala, une langue bantoue du Cameroun. C'est avant tout l’histoire d’une femme curieuse nommé Teko Vanessa LASSEY, une entrepreneuse, une voyageuse, une amoureuse qui a grandi entre la France, le Togo et le Bénin. Mulema est le site vitrine de la marque éponyme, spécialisée dans les vêtements et accessoires en wax. Allez découvrir les Vetements et  accesoires magnifiques de cette marques. Visiter le site internet mulema.fr

dsc01385.jpg

Rencontre avec Stephanie SWI

Stephanie Swie est l'auteur du livre PARIFREAKAN Elle m'a présenté l'association BANAMBOKA qu'elle represente à la foire Africaine. C'est une association crée en Mai 2010 par des jeunes issue de la diaspora africaine. Bana Mboka signifie en Lingala " les enfants du pays". Leur objectif est de mettre en avant les aspects positifs de la diaspora.

Visiter le site de l'association BanaMboka.com

dsc01386.jpg

Le stand de cosmétique de la marque NevO Dead Sea SPA

NevO Dead Sea SPA fabrique des produits cosmétiques et soins de la peau de tout le corps qui renforcent la santé et augmentent la beauté en utilisant de l'eau de la Mer Morte, de la boue de la Mer Morte et des minéraux nécessaires. Les produits de la Mer Morte sont internationalement reconnus pour leurs effets de détoxification du corps, rajeunissement et éclaircissement de la peau, comme les produits contre le vieillissement et du traitement intensif des problèmes de la peau.

Visiter le site de la marque NevO Dead Sea SPA et découvrez tous leurs produits cosmetiques http://nevo-spa.com/fr/

dsc01394.jpg

L'association KAKAMA

"Par notre volonté manifeste, à oeuvrer dans la diversité, on apporte, avec notre regard, de l’afro culture en métissage, une autre richesse, dans une société juste et loyale. Le monde de demain se veut ainsi, nous nous accrocherons, comme l’indique le nom de notre Association KAKAMA en langue Kongo, qui veut dire « Accroche-toi ». Susciter de l’espoir et de la visibilité chez les autres, de vivre sans connaître la peur, la faim, et la souffrance." Lire la suite sur le site de l'association KAKAMA

Léo-Cady KAKAMA

 

dsc01397.jpgPour ceux qui veulent se rendre à la FOIRE AFRICAINE voici l'adresse:

Palais des Congrès PARIS-EST

128 rue de Paris 93110 Montreuil sous Bois

Metro: Robespière -Ligne 9

Les bénéfices de la FOIRE AFRICAINE vont permettre d' aider les orphelinats en Afrique.

FKG @etudiantados

Commentaires (2)

1. Perrine 06/04/2013

Merciii pour cet article, j'irai faire un tour à cette foire, je ne savais pas qu'il y avait un événement pareil sur paris, c'est une bonne initiative des organisateurs!

2. M'buze Momi (site web) 08/04/2013

Un grand big up aux organisateurs, aux participants et à mon équipe de BANA MBOKA (Stéphanie et Rita)!

Bon boulot les filles! A refaire l'année prochaine

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 08/04/2013