L'écrivain Chinua Achebe n'est plus

Le porte-parole de l'éditeur londonien Penguin a confirmé le décès de l'auteur nigérian ce matin.

chinua-achebe.jpg

Il avait 82 ans "Je crains que cette triste nouvelle soit maintenant confirmée", a déclaré Mari Yamazaki, sans ajouter d'élément complémentaire sur les circonstances de sa mort. Selon une source proche de la famille du romancier, Chinua Achebe était souffrant depuis plusieurs semaines. Le romancier et poète enseignait à la Brown University aux Etats-Unis. Mais il avait acquis sa notoriété mondiale grâce à son premier ouvrage "Things Fall Apart". Publié en 1958, ce roman évoque l'influence de la colonisation britannique sur les cultures africaines à travers l'exemple de la culture Igbo.

A l'époque, c'était la première fois qu'un auteur africain exprimait avec une ampleur internationale le point de vue d'un autochtone sur la situation. Plus de 10 millions de copies de ce livre ont été publiées dans près de 50 langues différentes. Dans un communiqué, Nelson Mandela a affirmé que cette lecture "était une compagnie avec laquelle les murs s'étaient écroulés" alors qu'il a passé 27 années en prison.

Chinua Achebe a reçu le Margaret Wrong Memorial Prize pour "Things Fall Apart" qui demeure une référence de la littérature africaine. Sa carrière l'avait également amené à collaborer à la BBC dans les années 50. Ces dernières années, le romancier avait exprimé deux fois son opposition au pouvoir nigérian en refusant le titre prestigieux de "Commandant de la République fédérale". Il avait justifié cela par un pays qui se portait trop mal.

Suite au décès de Chinua Achebe, la famille de l'auteur a annoncé qu'elle réagira dans la journée par le biais d'un communiqué. Le président du Nigéria Goodluck Jonathan a lui expliqué que l'auteur vivra à jamais dans le coeur et l'esprit des générations futures.

@bbc.Afrique

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau