Kora 2012: Charlotte Dipanda, Lady Ponce et X-Maleya nominés (Cameroun)

Avec la chanteuse de gospel N’Lauretta, ils seront les porte-étendards de la musique camerounais lors de cette cérémonie de récompenses artistique prévue le 29 décembre à Abidjan en Côte d’Ivoire. A l’occasion de la 12e édition des Kora, Charlotte Dipanda et Lady Ponce ont été nominées le 27 octobre 2012 dans la catégorie « meilleure artiste féminin d’Afrique centrale ». Charlotte Dipanda a été choisie par le comité de présélection pour son album «Dube Lam » d’où sont entre autres issues les titres « Coucou » et « Mukusa ».

Quant à la chanteuse Lady Ponce, c’est son opus intitulé « Secouer Secouer » qui lui vaut sa nomination. L’une et l’autre auront comme concurrentes la tchadienne Mounira Mitchala, la centrafricaine Princess Leoni Kangala, les congolaises (République Démocratique) Barbara Kanam et Meje 30. Le trio qui forme X-Maleya est pour sa part nominé dans la catégorie « meilleur groupe africain ». Les interprètes de la chanson « Tchokolo » auront à faire aux ivoiriens de Magic System, aux béninois de Toofan, aux kenyans de Camp Mulla, aux namibiens de Gal Level et enfin à Malaika d’Afrique du Sud.

La dernière camerounaise en course pour un prix au Kora 2012 est Lauretta. L’auteur- compositeur d’«Hommage à Jésus » est en compétition dans la catégorie « meilleure artiste féminine musique religieuse ». Face à elle, il y aura la libérienne Bernice Blackie, la rwandaise Tonzi, la nigériane Rebecca, L'Or Mbongo d’Angola et Lydie Nseya de la République Démocratique du Congo Au total 144 artistes ont été retenus dans les 24 catégories en lice.

Plusieurs grands noms de la musique africaine et mondiale dont JB Mbiana, Chris Brown, Jay-Z, Kanye West, P. Diddy et Wiz Khalifa, Rihanna, Beyonce, Nikki Minaj, Keri Hilson ou encore Sexion d’Assaut sont dans les starting block pour une récompense.

Source: camerounactu.net

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau