France - Cameroun : Eto’o fils dédicace sa Bd en France

etoo-bd-1.jpg

Bande dessinée. Le footballeur va prendre part à la 40ème édition du festival d'Angoulême qui se tient du 31 janvier au 3 février.

Samuel Eto'o Fils, le joueur de football le mieux payé du monde, prendra part à la 40ème édition du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême.

Il va y présenter le premier tome de «Eto'o Fils : naissance d'un champion», une Bd de 49 pages qui retrace la vie du footballeur.

Le programme du festival prévoit l'arrivée de Samuel Eto'o pour le jeudi 31 janvier prochain, jour d'ouverture du festival.

Le numéro 9 des Lions Indomptables sera présent dans le stand des éditions Dagan pour des séances de dédicace de la Bd. Une conférence de presse est également prévue ce même jour.

Edité par Dagan (une maison d'édition basée en France et dirigée par des Africains) sur du papier glacé, «Eto'o Fils : naissance d'un champion» évoque le « destin exceptionnel » de la star camerounaise. Du bidonville de New-Bell à Douala aux stades les plus emblématiques d'Europe et du monde.

Ce premier tome est principalement consacré à l'enfance et à l'adolescence du footballeur. Le capitaine des Lions Indomptables y raconte par exemple comment il préférait jouer au football avec ses amis de toujours, Viali et Luc, au détriment parfois de ses études. Riche en anecdotes, la Bd a été présentée au grand public le 26 décembre dernier à Douala.

Elle coûte 4500 FCfa. Elle a été réalisée par Joëlle Esso. Auteure de trois autres Bd : «Petit Joss : école urbaine mixte», Tome I (Dagan 2010), «Petit Joss : les vacances», Tome 2, et «Une maison dans le désert», à paraître cette année, Joëlle Esso est une artiste plurielle. Elle s'est aussi illustrée comme peintre, danseuse et chanteuse.

Elle a notamment fait les choeurs pour Manu Dibango, Céline Dion et a composé la musique du film «Les Saignantes» du cinéaste Jean-Pierre Bekolo. Dans sa discographie, Joëlle Esso compte deux albums solos.

Elle sera présente au festival d'Angoulême aux côtés de Samuel Eto'o Fils. Lancé le 25 janvier 1974, le Festival international de la bande dessinée d'Angoulême est le principal festival de bande dessinée francophone et le plus important festival européen, en termes de notoriété et de rayonnement culturel.

Plusieurs bédéistes africains comme le Camerounais Christian Epanya ou le Gabonais Pahé ont déjà pris part à cette grande messe du neuvième art.

© Le Jour : Elsa Kane

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau