Fortune: L’Afrique compte 55 milliardaires

Le continent noir devance l’Amérique latine, dans le classement du magazine Ventures Africa, alors qu’il continue de subir les affres de l’extrême pauvreté.

image-1.jpg

Le magazine panafricain Ventures Africa vient de révéler que le continent compte beaucoup plus de milliardaires que les 15 à 25 que l’on croyait jusqu’ici. Il a publié ce lundi 7 octobre 2013 un classement de 55 milliardaires africains dont la fortune cumulée s'élève à près de 144 milliards de dollars (environ 72 000 milliards Fcfa). L’Afrique aurait ainsi dépassé dans ce chapitre l’Amérique latine qui compte 51 milliardaires seulement, selon le classement du magazine Forbes.

Le fondateur de Ventures Africa, Chi-Chi Okonjo précise également que la liste des 55 milliardaires africains a été constituée grâce à « une analyse rigoureuse des actifs » de chacune des personnalités mentionnées, et serait « une estimation basse ». Selon le magazine, repris par l’agence Ecofin, certaines grandes fortunes du continent refusent d'évoquer leur richesse en raison de leur attachement à la discrétion ou de leurs relations pas toujours claires avec le pouvoir en place. Sans grande surprise, l’homme le plus riche d'Afrique est le magnat nigérian Aliko Dangote, qui serait à la tête d'une fortune de 20,2 milliards de dollars (environ 10 100 milliards Fcfa).

Son empire industriel comprend des usines de ciment, de farine, de sucre, d'autres denrées alimentaires à travers le continent et le monde. Dans ce classement, figurent trois femmes. La plus riche est Folorunsho Alkija, créatrice de mode et active dans le pétrole nigérian, avec une richesse estimée à 7,3 milliards de dollars (soit quelque 3 650 milliards Fcfa). Les deux autres sont Isabel Dos Santos, fille du président congolais et « Mama » Ngina Kenyatta, veuve du premier président du Kenya, Jomo Kenyatta et mère de l’actuel président, Uhuru Kenyatta.

Ce classement est à donner le tournis. Surtout lorsqu’on se rend compte que l’Afrique vient devant l’Amérique du Sud. Le second continent est considéré aujourd’hui moins pauvre que le premier. L’Afrique tarde à faire reculer l’extrême pauvreté en son sein. Au contraire, celle-ci n’a fait que progresser au cours des deux dernières décennies. Un véritable contraste quand on sait que plus de 414 millions de personnes vivent en dessous du seuil de pauvreté (avec moins de 1,25 dollar par jour, soit moins de 625 Fcfa) selon les statistiques de la Banque mondiale.

Alain NOAH AWANA Avec Agence Ecofin

Le Top 10 des milliardaires africains

1. Aliko Dangote (20,2 milliards $/Nigeria/56 ans)

2. Allan Gray (8,5 milliards $/ Afrique du Sud/75 ans)

3. Mike Adenuga (8 milliards $/Nigeria/ 60 ans)

4. Folorunsho Alakija (7,3 milliards $/Nigeria/ 62 ans)

5. Nicky Oppenheimer (6,5 milliards $/Afrique du Sud/68 ans)

6. Johann Rupert (6,1 milliards $ /Afrique du Sud /63ans)

7. Nassef Sawiris (5,2 milliards $/Egypte/53ans)

8. Gilbert Chagoury (4,2 milliards $/Nigeria/67ans)

9. Nathan Kirsh (3,6 milliards $/Swaziland/82ans)

10. Christoffel Wiese (3,4 milliards $/Afrique du Sud/72ans)

© Alain NOAH AWANA | Le Messager

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau