Festival «Vues d'Afrique» 2013: Roger Milla et Oswalde Lewat à l'honneur

roger-1.jpeg

Un film sur le héros des Lions Indomptables et un hommage à la réalisatrice camerounaise porteront le flambeau du Cameroun.

Gérard Lechêne (Président), Géraldine Lechêne (Directrice Générale) et Gisèle Kayembe (Responsable de la programmation) ont donné une conférence de presse le 2 mars dernier à Montréal pour dévoiler le programme de la 29ème édition du festival international de cinéma Vues d'Afrique (26 avril-5 mai).

Aucun film camerounais dans la catégorie "longs métrages de fiction". Aucun de nos films non plus en compétition dans la catégorie "longs métrages de documentaire".

En revanche, un hommage sera rendu à la réalisatrice camerounaise Oswalde Lewat pour ses documentaires, généralement primés à travers les festivals, «Au-delà de la peine», l'histoire d'un ancien bagnard de Kondengui (Prison Centrale de Yaoundé) qui a passé des décennies en détention préventive; «Un amour pendant la guerre», réalisé en République Démocratique du Congo, évoquant les effets néfastes de la guerre sur les familles et la sécurité des femmes ou encore, «Une affaire de Nègre» qui revient sur les neuf disparus de Bépanda (à Douala) à l'époque des commandements opérationnels. Oswalde Lewat nous annonce qu'elle vient de terminer son dernier film, «Land Rush», en collaboration avec Hugo Bekerley qui sera diffusé sur plus de 200 télévisions à travers le monde. L'ancienne journaliste camerounaise (à Cameroon Tribune) recevra le prix Micheline Vaillancourt décerné par le CIRTEF (Conseil International des Radios et Télévisions d'Expression Française), le 26 avril 2013, lors de la cérémonie d'ouverture du festival.

C'est dans la catégorie Afrique connexion, celle des productions audiovisuelles qu'apparaît le Cameroun. Alain Fongue présentera le seul long métrage (documentaire) de la section, «Roger Merci, les 4 vies d'une légende». Les autres films camerounais sont des courts et moyens métrages présentés diversement dans la même section.

Autre présence camerounaise à signaler, la fondatrice du franco-festival de Calgary (province canadienne de l'Alberta), Evelyne Kemajou comme membre du jury de la catégorie Regards d'ici qui programme des films et documentaires produits au Canada mais dont la thématique porte sur l'Afrique ou les Africains.

Une activité littéraire se joindra au cinéma car, le Festival Metroplis Bleu présentera à la même période une série d'événements consacrée aux récits africains, avec la présence d'auteurs comme Alain Mabankou, Edem Awumey et Emmanuel Dongala. Cette année, Vues d'Afrique s'est offert deux figures médiatiques du Canada francophone comme parrain et marraine, le journaliste d'origine congolaise François Bugingo et l'humoriste d'origine tunisienne Nabila Ben Youssef.

© Venant Mboua | L'Actu

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau