Démission de Benoît XVI : sa dernière journée comme pape

Cela ne s'était pas produit depuis...721 ans ! A 85 ans, le pape Benoît XVI a abandonné ce jeudi à 20 heures le trône de Saint-Pierre. Le pape allemand, qui ne se sent plus capable d'assumer le poids de sa charge, laisse à son successeur le soin de guider 1,2 milliard de catholiques répartis dans un monde en pleine mutation.

554178-le-pape-benoit-xv.jpg

En fin de matinée jeudi, les cardinaux de la curie ont adressé, à portes closes, un dernier salut au pape démissionnaire dans la solennelle Salle Clémentine. En fin d'après-midi, Benoît XVI a quitté le Vatican à bord d'un hélicoptère pour se rendre à Castel Gandolfo, leur annonçant qu'il ne sera «plus pape mais pèlerin». C'était sa dernière apparition publique en tant que pape. Sa démission a pris effet à 20 heures.

C'est désormais Tarcisio Bertone, cardinal camerlingue, qui prend les commandes du Vatican, jusqu'à l'élection du prochain pape.

dernier-jour-pape-1.jpgle-pape-continuera-a-s-appeler-benoit-xvi-article-popin.jpg

pape-1-1.jpg7758884374-pour-sa-derniere-apparition-publique-avant-sa-demission-le-pape-benoit-xvi-a-effectue-un-tour-en-papa-mobile-place-saint-pierre-1.jpg

Benoît XVI: "Je ne serai plus pape, mais pèlerin" - 28/02

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 02/03/2013