Cameroun - X-Maléya: La scène musicale camerounaise bientôt trop petite pour leur talent

X-Maléya fait sa révolution. Une métamorphose non pas dans ce que l’on connait du groupe aux suaves mélodies super groovées par la voix solo de son lead groupe Roger qui ethnicise les lyrics en langue bassa, chantée sur les bridges, les couplets et les refrains tel un soliste de chorale.

x-maleya-0035-ns-600.jpgX-Maleya Photo: © CIN Screen Capture

Il y a un fond de church spirit dans le chanté de Roger qui n’a rien à voir avec du gospel mais de la technique de chant en seconde voix. C’est mielleux et ça passe tout seul. Unique Boys Band de référence au Cameroun, les trois garçons ne laissent rien au hasard et s’acharnent par le travail ardu, à repousser la concurrence loin derrière. La révolution X Maléya semble être aussi une prise en main par le groupe, de sa propre autonomie managériale, de la gestion de ses choix de production et de marketing comme le teasing efficace qui a préparé la sortie de l’album.

Les voici donc à nouveau très haut sur l’affiche au sens propre comme au sens figuré. Il y a une ferme volonté de passer un cap en s’affichant si fort et si haut au Cameroun, berceau des débuts du groupe. On veut faire passer un message subliminal aux sponsors producteurs et tourneurs. Voilà ce dont nous sommes capables tout seuls aujourd’hui. On ne se catégorisera jamais dans les genres figés de la musique camerounaise comme le bikutsi, le makossa, ou l’assiko, on est free comme l’afrodance panafricaine qui s’inspire de toutes les tendances.

En tout cas, pour les X Maléya, c’est bien le moment d’aller à la rencontre d’un public plus élargi que l’audience locale du pays qui les a vu démarrer. il y a une stratégie de positionnement qui peut se deviner dans le choix du lancement du premier single et du clip vidéo qui l’accompagne, Bouger…. alors sweety la Révolution de nos X Maléya ? Évidemment le public est le cœur de cible. On le travaille en douceur et on fait tout pour l’élargir: des ados aux adultes. Notez bien le développement des chorégraphies hyper stylées du clip inaugural de l’album où nos trois X Maléya assurent des synchro en danseurs pro.

Que dire de la plantureuse créature qui traverse l’écran en mode zoomé au max. La bomba métissée nous installe dans un univers d’images fortement appréciées en afrodance clipée, s’ en est d’ailleurs un des effets visuels principal et les X Maléya ont succombé eux aussi à la tentation de ce piment vidéo. il faudra tourner et on pense bien que l’agenda du groupe va se remplir de dates de représentations et de promos en vitesse grand V et qu’ils vont déchirer les écrans et les sonos pour égayer cette rentrée. Faites bouger la révolution d’ X Maléya.

Source: The Spark

© The Spark | Cameroun-info.net

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau