Cameroun: Un album et un livre pour fêter les 80 ans de Manu Dibango

C’est son anniversaire, et bien sûr Manu Dibango le fête en musique, et surprise… avec un livre autoportrait.

Manu dibango mbengue thn 476

« Il fête ses 80 ans dans la musique ? Il doit être très vieux alors ! », s’étonnait Pierre Evembe, élève en classe de 4e et passionné de jazz – oui il tient ça de son père. Non petit, 80 ans c’est l’âge de Manu Dibango, celui que nombre de fans et d’artistes ont surnommé le pape de l’Afro-jazz. 80 bougies, ça doit faire beaucoup sur un gâteau d’anniversaire, mais on se doute bien que ce maître du saxophone a assez de souffle pour toutes les éteindre. La fête à Manu a d’ailleurs commencé il y a plus de six mois, même si c’est hier, 12 décembre, que le saxophoniste de génie a réellement eu 80 piges.

Le 21 mai dernier, un concert organisé à la mairie de Paris, dans le cadre du Festival Jazz à Saint-Germain-des-Prés, rendait déjà hommage au créateur de la Soul Makossa. 600 bienheureux ont assisté à cette communion, qui a vu la participation, entre autres, du musicien malien Cheikh Tidiane Seck, un vieil ami à Manu. Il a également fait un passage le 22 novembre dernier, au 22e Festival Tendances Jazz à Boulogne-sur-Mer en France. Pour ceux qui est du volet célébration en concert, l’un des plus attendus est sans doute celui du 4 mars 2014. Ce jour-là, Manu fêtera ses 80 printemps à l’Olympia.

Ses huit décades, il s’en réjouira entouré de ses musiciens et d’invités-surprises, dans sa joie et sa bonne humeur communicatives, au milieu des siens et de son public. Un rendez-vous musical plein de couleurs et de saveurs. Funk, beat, exotique, la musique de Manu Dibango est tout ça en même temps. Les épices de son art agrémenteront les célébrations de l’anniversaire de cet octogénaire pas comme les autres. Sa voix grave et reconnaissable est aussi honorée en cette occasion. A personnalité exceptionnelle, journée exceptionnelle sur Radio France internationale (RFI).

Le média français a consacré hier la majeure partie de ses programmes aux chanteurs camerounais. L’anniversaire du doyen de l’afro-jazz, c’est aussi un nouvel album de 18 titres, dans lequel son saxophone ressuscite les grands jazzmen et artistes de la chanson française. Ses 80 ans, c’est aussi un nouveau livre « Balade en saxo », publié aux éditions L’Archipel et écrit en collaboration avec Gaston Kelman.

Un autoportrait de sa soixantaine d’années passées dans la musique, avec ses débuts dans la Sarthe (Ouest de la France), sa découverte du saxophone à Reims en France, sa gloire aux Etats-Unis, entre autres. C’est qu’en 80 ans, Manu a beaucoup de choses à raconter…

© Monica NKODO | Cameroon Tribune

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau