Cameroun/France - Ruth KOTTO: Avec ses bénédictions, Ruth franchit un nouveau pas avec «Bonam».

Ruth Kotto nous revient avec «Bonam», un album somptueux, riche en couleurs musicales où se côtoient tonalités, jazz, bossa, rythmes latino fondus dans une même alchimie makossa.

Ruth kotto jes 005 ns 600

L’album s’offre le privilège princier de deux reprises «Folo Folo» du très talentueux Kotto Bass avec qui Ruth Kotto partage le même ADN; « Songa La Modi » du Mister Makossa Himself, Toto Guillaume. Ces deux classiques du célèbre bassiste et du Maestro Digital* sont traitées avec beaucoup de grâce de finesse, qualités qui définissent finalement l’identité de l’opus.

Un album aéré, pensé; des mélodies légères et captivantes aux refrains franchement entraînants ; des guitares acoustiques percutantes, chatouillantes et chatoyantes qu’on aime entendre encore et encore ; un trio piano, contrebasse, batterie & percussions ; de très savantes harmoniques de basse ; des violons ; un synthé ; la voix et le chant merveilleux de Ruth Kotto jouent ensemble la partition unique de ce nouvel opus que les amoureux du bon makossa ne manqueront pas de saluer. En huit stations, Ruth Kotto réussit haut la main le voyage musical auquel elle a convié nos oreilles. La grande dame Kotto a confié la réalisation de «Bonam» à Toguy qui a effectué un travail d’orfèvre de toute beauté.

CIN: Ruth, on ne te présente plus, tu viens de franchir un pas de géant, qui t’a conduit à collaborer avec celui que tout le monde appelle « El Maestro » Toto Guillaume. Parle-nous de cette rencontre.

R.K : C’est une belle rencontre pleine d’apprentissage. J’ai travaillé avec Toto Guillaume par le passé sur des albums d’autres artistes comme choriste. Lorsque j’ai décidé d’entrer en studio pour mon dernier album, j’ai commencé d’abord par travailler avec Alain Tchinda un compatriote aussi talentueux puis pour apporter une critique, arranger et terminer mon travail j’ai donc naturellement sollicité l’expérience de Toto Guillaume. Je ne suis pas déçu du travail et je le salue pour cette collaboration très enrichissante.

CIN: Grâce à notre partenariat, nous avons pu suivre l’évolution de cet album, et avoir en primeur le master pour écoute ; c’est géant et vertigineux. Quel est ton feeling intime par rapport à « Bonam » le dernier album que tu présentes à ton public ?

R.K.: BONAM c'est la grâce, la bénédiction. J’ai voulu exprimer par ce titre l'ensemble des bénédictions et bienfaits que j'ai reçu de Dieu le père tout puissant et des personnes qui me soutiennent depuis le début de ma carrière , notamment ma famille, mes amis et mes fans à qui je dis merci du fond du cœur. Sans des discutions via des réseaux avec mes fans je n’aurai pas passé certaines étapes, leurs messages de soutiens m’ont portés et voilà qu’aujourd’hui « Bonam » mon nouvel album est sur le marché.

CIN: «Bonam» un véritable voyage dans l’univers de la musique, où toutes les techniques y passent, des appels réponses, des contrepoints, des dissonances voulues. Une reprise revisitée, épurée de «Folo Folo» de Kotto Bass, avec des arpèges magnifiques de Toguy ; pourquoi ce titre-là ?

R.K.: Ce titre de Kotto Bass m'a beaucoup marqué comme tant d'autres par son message, son rythme et sa mélodie. Lorsque je travaillais sur mon premier album « Dame de cœur », je n’avais pas encore vraiment fait le deuil de mon frère, la force d’assumer une de ces compositions sur scène je ne l’avais pas vraiment. C’est vrai qu’à chaque fois que je suis en spectacle ses nombreux fans me réclament ou me chantent en chœur ses chansons, dans ces instants-là je partage ce souvenir avec eux mais j’avais vite fait de passer à autre chose me disant que j’étais venue chanter et non pleurer. J’avais presque bouclé mon album c’est alors que j’ai pris la décision d’affronter ce passé. J’ai donc voulu rendre hommage à mon mentor, mon feu frère, ce grand homme de la musique camerounaise qui s’en est allé si jeune alors que son heure de gloire avait sonné dans notre métier. Il exigeait de moi du sérieux, de la discipline, j’espère que de là-haut il est fier de moi et que j’essaye de l’honorer dans ma carrière.

CIN: «CoCo» titre phare, sur une attaque salvatrice, des guitares de rêves, une voix magnifique de Ruth, bien posée, certainement un témoignage amoureux ; dis-nous en plus

R.K.: OUI certainement une histoire vrai maintenant vécue par qui ? Toujours est-il que CoCo est le petit nom qu’on donnerait à l’être aimé. On dit parfois que l’amour est macho alors par amour on affronte l’adversité, on essaye de rester soudé pour pouvoir avancer et vaincre les détracteurs. Et d’ailleurs je dis dans la chanson « Beaucoup ont voulu nous séparer et pourtant je suis celle sur qui tu t’appuies quand tu vas mal, celle qui sait lire le doute, la souffrance dans tes yeux,… Je veux seulement CoCo que tu continues de m’aimer et aussi que le seigneur nous donne la force d’assister nos enfants et les voir grandir »

CIN: «Ngea» le chemin ; lequel, tu explores là un univers complètement diffèrent, très initiatique ; éclaire nous.

R.K.: Après « dame de cœur » mon premier album, j’ai sorti un maxi single « Nyambé » dans lequel j’annonçais déjà le chemin, l’itinéraire que prendra dorénavant ma carrière. J’avais peur de décevoir mes fans mais leur enthousiasme m’a poussé à continuer sur cette nouvelle voix. « Ngéa » c'est donc non seulement mon nouvel univers musical, celui dans lequel je prends le temps de chanter plus en douceur certes en langue mais j’essayerai de sous-titrer mes clips.

Un jour j’ai eu une discussion avec Toto Guillaume et suite à celle-ci il a décidé de m’écrire cette chanson. Elle m’a plu mais le fait qu’elle soit chantée différemment de ce que je faisais jusqu’à présent, il m’a fallu bosser et je pense avoir su m’approprier la chanson. Ngéa est une histoire très profonde accompagnée par des notes modales d'ici et d'ailleurs. La chanson porte sur un aveugle qui cherche le chemin mais en vain. Il veut retrouver les sages qu’il voit de l’autre côté de la rive, comment y parvenir s'il ne connait pas le chemin ? A force de persister il voit la lumière, entend une voix qui lui parle et l’aide enfin à trouver son chemin.

CIN: «Bonam» une excursion musicale aussi dont les étapes sont le makossa, la salsa, le jazz, un clin d’œil au sébène congolais… As-tu voulu faire le tour des musiques noires ?

R.K.: Vous savez un artiste est un grand voyageur. Notre métier nous permet lors de déplacements de rencontrer beaucoup de gens et d’apprendre énormément. Tout cet apprentissage normalement nous cultive. Toutes les sonorités qu’on entend dans Bonam sont d’une part celles qui ont bercées mon enfance mais surtout ce sont des richesses que j’ai rapportées de mes diverses tournées. J’ai entendu, appris et donc je veux partager tout ceci avec les mélomanes et les fans de musiques africaines.

CIN: Pourquoi le titre «Bonam» pour ce dernier album ?

R.K: BONAM c'est la grâce, la bénédiction. J’ai attribué ce titre à cet album parc qu’il représente l'ensemble des bénédictions que j'ai reçues de Dieu le père tout puissant et de toutes personnes qui me soutiennent depuis le début de ma carrière , notamment ma famille, mes amis et mais aussi mes fans avec qui j’échange depuis de nombreuses années via les réseaux sociaux. Le soutien a su me donner le sourire, me relever quand j’ai voulu baisser les bras. Grâce à la force qu’ils me transmettaient j’ai pu aller au bout de « Bonam » je leur dis merci du fond du cœur qui sans tous cet entourage je n’y serais pas arrivé.

CIN: Maintenant que l’album est sorti, quel est ton plan promotion, où peut-on se procurer cet album ?

R.K.: Mon plan promo est simple, d’abord faire jouer l’album partout ici en Europe et en Afrique, présenter l’album dans les médias, le faire découvrir bien évidemment pour que mes chansons soient de toutes les fêtes en fin d’années ensuite viendront alors les différents shows case et les tournées si tout se concrétise.

CIN: Cameroon-Info.Net souhaite à « Bonam » tout le succès qu’il mérite.

R.K : Merci pour ce vœux et je veux finir en remerciant entre autres mon frère Tity Kotto qui m’a accompagné dans cette aventure, il a exigé de moi de la rigueur j’espère avoir été à la hauteur de ses attentes. A vous mes fans votre soutien m’est inconditionnel, restez nombreux à me suivre car j’ai besoin de vous.

Contact Facebook.com/Ruthkotto www.ruthkotto.fr

Lieux de distribution: Dans toutes les disqueries en France et ailleurs dans des lieux énumérés sur mon site internet et mon espace Facebook.

© Jean-Jacques ESSOMBE | Cameroon-Info.Net

Commentaires (1)

1. Oppodo 05/10/2016

Bourse pour formation professionnelle au Canada
Partez au canada pour vous faire formez gratuitement dans les grands centres de formation professionnelle.

Les inscriptions sont ouvertes dans nos bureaux pour ceux qui ont un jour avoir un privellège d'aller se former au Canada , plus de 5455 spécialités qui vous attendent .

Grace à Immigration Efficace Canada Inc , nous vous facilitons l'accès pour l'obtention de vos admissions auprès de ces centres , nous montons vos dossiers et nous leurs suivons auprès du gouvernement Canadien.

Immigration Efficace Canada Inc est reconnu et est inscrite sur le régistre des Agences d'immigration Canada .
Le Président est Membre du Conseil en Réglèmentation des Consultants en Immigration Canadienne (CRCIC)

Desciptions de la Bourse pour formation professionnelle:

Type de Bourse: Bourse pour formation professionnelle.
Durée de la procédure: 4 à 8 mois
Durée: deux ans(02) après c'est vous qui décidez
Niveau requis : à partir du BEPC CAP ou plus...
Début de la formation au Canada: En Septembre 2017
Option et choix du Candidat à l'inscription:

-Bourse Partielle cout 1million 500 Fcfa ( Logement et nutrition a votre compte une fois arrivée au Canada+ les stages et jobs payants durant tout le long de la formation.)

-Bourse Totale cout 5 millions ( logement et nutrition déja assuré pendant deux ans et en retour le gouvernement vous verse un salaire de 1500 dollars chaque mois + une assurance santé )

Pour tout nos ouvertures de dossiers à l'inscription vous faites eun versement de 500 mille Fcfa
Puis le reste vous le verse en tranche durant ,et l'obtention du visa

Contact Line : 694032174

IMMIGRATION EFFICACE CANADA INC Le spécialiste des voyages pour le Canada et ailleurs...

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau