Bruxelles: la députée Fatoumata Sidibé virée d'un restaurant comme une voleuse

Temps de midi chahuté jeudi midi aux Caves du Picotin, un resto branché d’Ixelles. La patronne a refusé à une cliente black d’entrer dans son établissement sous prétexte qu’elle ressemblait à une mulâtre signalée dans le quartier comme ne payant pas ses additions.

fatoumata.jpg

La cliente n’était autre que Fatoumata Sidibé, députée bruxelloise FDF. Celle-ci a porté plainte pour discrimination. La restauratrice se confond en excuses. Depuis le mois de janvier, il y aurait eu 17 faits de grivèlerie commis dans les restaurants d’Ixelles et environs.

La cliente fraudeuse est décrite comme une mulâtre, jolie dame, bien habillée et court toujours. Les restaurateurs, qui n’ont aucun moyen de lutter contre ce type d’agissement, se passent le mot et ouvrent l’oeil. Alors jeudi, lorsque la députée bruxelloise d’origine malienne arrive au restaurant aux « Caves Picotin » à Ixelles, elle se voit barrer le passage.

La patronne du resto est persuadée d’avoir la voleuse en face d’elle et lui interdit d’entrer. Le ton monte, la députée est choquée, on finit par appeler la police. Lorsque la restauratrice se rend compte de sa méprise, elle se confond en excuses. Mais rien n’y fait. La députée a porté plainte pour discrimination.

@lacapitale.be

Commentaires (1)

1. Jean François YOUMBI 10/08/2013

A quand la peau de couleur noir d’Afrique sera t-elle prise en considération dans notre monde

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 10/08/2013