ALLEMAGNE-CAMEROUN: POURQUOI LA SONNERIE DU TÉLÉPHONE DE MONSIEUR SUSCITE TANT DE JALOUSIE AU SEIN D'UN COUPLE?

Plusieursfemmes ne savent pas ce qui leur arrive dès que le téléphone portable de leur copain ou mieux encore de leur époux sonne.

Florence tsague210914300

Elles sentent une jalousie profonde, mais ne le montrent pas ouvertement.En plus, à chaque fois, elles se disent que c'est une fille au bout du fil, surtout quand l´homme disparaît toujours aux toilettes pour répondre au texto. Difficile pour l'homme d'aujourd'hui de se passer du téléphone portable, car il est le moyen de communication par excellence. Il présente de nombreux avantages qu'on ne saurait ici énumérer. On sait par exemple que tout utilisateur du téléphone peut communiquer avec des dizaines, des centaines, voire des milliers d’interlocuteurs et pour diverses raisons.

Le téléphone portable ou le GSM est à l'origine des crises de jalousie dans de nombreux foyers. Des tensions qui, non seulement brisent des unions, mais vont jusqu'à porter préjudice à bien de gens et créent un climat d´incompatibilité d´humeur. Qui a dit que derrière un appel se cache forcément une relation sentimentale/amoureuse ? Même quand le téléphone sonne aux heures tardives, il peut bien s´agir d'un appel professionnel ou d'une autre personne pour des raisons autres que toujours sentimentales. Ainsi donc, des musiciens, des journalistes, des politiques, des militaires, des policiers et gendarmes, des enseignants et serviteurs de Dieu, des médecins, des commerçants, des écrivains, des sportifs et bien d’autres ont toujours des carnets d’adresses bien fournis car ce sont-là, tous ou presque, des hommes publics.

Ainsi, leurs épouses/époux ne feraient-ils/elles pas mieux de fermer les yeux et les oreilles? Le rôle du téléphone n’étant pas de casser les foyers mais de faciliter des échanges, ne serait-il pas raisonnable pour le couple, dans le but de banaliser certains appels téléphoniques, de se décider du mode d´utilisation téléphonique individuel ou d´imaginer d´autres stratégies afin de consolider la bonne humeur dans les foyers ? Pour échapper au contrôle de l'autre, certains utilisateurs recourent à l'encodage de leur téléphone, jouent à l'anagramme pour certains noms, bref, chacun brille en ingéniosité et en créativité pour s'assurer la paix au foyer. C´est ainsi que la correspondante «Viviane » est codée par «Pascal ». Comment expliquer ces jalousies dans les foyers lorsque le téléphone de Monsieur ou de madame sonne? Une telle jalousie est-elle révélatrice d´une crise de confiance dans le subconscient ?

Pourquoi la sonnerie du téléphone de Monsieur suscite tant de jalousie au sein d'un couple? Telles sont les questions de la semaine La rubrique le débat est la vôtre. Vous pouvez nous soumettre des thèmes et des sujets à débattre aux courriels suivants:seumo@hotmail.com ou mieux encore à webmaster@camer.be. Pour ceux d'entre vous qui nous ont soumis des sujets à débattre et qui ne sont pas encore publiés, prière de bien vouloir patienter. Ils seront diffusés. Nous vous remercions d’avance et vous remercions pour votre marque de sympathie. Nous vous souhaitons un bon dimanche et un bon débat.

© Camer.be : Florence TSAGUÉ

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau