Manteaux - Tendances automne/hiver 2012-2013

Alors que les températures ne cessent de dégringoler, l'heure est venue de délaisser vestes en jean, perfectos en cuir et autres modèles Barbour au profit de pièces susceptibles de nous tenir au chaud tout au long de l'hiver. Des pièces qui feront cette saison la part belle aux volumes oversize, aux teintes kaki, au style militaire et à la douceur régressive...

Le manteau cocooning

img-0008.jpg

Coupé dans une matière "doudou" telle que le shearling ou la fausse fourrure de mouton, le manteau cocooning se veut légèrement volumineux et parfaitement coupé. Les "sportswear girls" le choisiront ainsi de format teddy (voir ici et là), tandis que les plus élancées oseront le pardessus à pelage douillet. De leur côté, celles désirant injecter une bonne dose de fantaisie à leur quotidien opteront pour un manteau au duvet délicieusement sirupeux (Sonia Rykiel, Chloé). On n'hésitera par ailleurs pas à mixer ce genre de pièces à un jean cigarette, un slim ou une jupe étroite, de manière à contrebalancer le volume desdits manteaux.

Le manteau d'officier

img-0009.jpg

Entre caban, capote d'officier et blazer oversize, le manteau esprit commandant des armées n'hésite pas cette saison à repenser son ADN. C'est ainsi que Maison Martin Margiela imagine un caban XXXL pour H&M, qu'Olivier Rousteing ose le pardessus oversize pour hauts gradés et que Zara nous livre des pièces issues de la fusion entre caban et blazer. Dans la pratique, on n'hésitera pas à opter soit pour un manteau olive légèrement trop grand, soit pour un traditionnel caban bleu marine (auquel on troquera les boutons ton sur ton contre d'autres en métal doré), que l'on pourra notamment porter sur les épaules à la manière d'une cape (pour un effet néo-chic).

Le manteau bi-matières

img-0010.jpg

Conséquence directe de la tendance mix and match, les manteaux bi-matières séduisent actuellement tous azimuts. Et si le duo le plus plébiscité est incontestablement le mix cuir noir/drap de laine carbone esprit perfecto long (voir ici et là), les combinaisons un brin plus audacieuses n'en demeurent pas moins une option parfaitement viable. On pense notamment aux manteaux mêlant tweed et drap de laine (voir ici et là), drap de laine et fourrure (Carven), lainage et imprimé léopard (Zara) ou encore cuir et matelassage satiné (Chloé), qui seront autant de pièces fortes susceptibles de transcender la silhouette.

Le manteau masculin oversize

img-0011.jpg

Pierre angulaire du défilé Céline automne/hiver 2012-2013, le pardessus à carrure surdimensionnée a tout du parfait cocon nineties pour working girl stylée. Décliné dans une couleur vibrante ou dans un lainage framboise, ce dernier n'aura en effet pas son pareil pour booster l'allure de celles qui assumeront sa dégaine volontaire. On le portera avec une paire d'escarpins hauts perchés, de manière à allonger une silhouette qui aurait tendance à se voir tassée par le volume dudit manteau.

La parka

img-0012.jpg

Véritable best-seller de la saison, la parka - que l'on shoppera en kaki, bordeaux ou bleu marine - surfe sur la tendance army/utilitaire du moment. On la choisira dans la pratique en fonction de sa propre taille : les petits gabarits opteront pour un modèle court, tandis que les plus élancées pourront se permettre de se lover dans des pièces un brin plus longues. On prêtera par ailleurs attention à la qualité de la fourrure bordant la capuche, qui devra s'avérer assez volumineuse

tendance-de-mode.com

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau