Le beurre végétal de Kpangnan : un véritable allié beauté

La nature regorge de trésors souvent méconnus malgré leurs nombreux bienfaits. Découvrons le beurre de Kpangnan.

Ce beurre africain avec une teneur rare en stigmastérol est idéal pour les soins apaisants et réparateurs cutanés et pour le soin des cheveux très secs ou crépus.

Souvent comparé au Karité, il en est un substitut idéal pour ceux qui préfèrent une odeur plus neutre.

beure.png

Le beurre de Kpangnan est obtenu par pression des noix (ou graines) de l’arbre Pentadesma butyracea. C’est un arbre très courant en Afrique de l’Ouest, où il pousse surtout en forêts. Souvent appelé " Karité doré " ou " arbre à beurre " comme le Karité, il ne doit cependant pas être confondu avec ce dernier, qui est une espèce différente et pousse plutôt dans la savane.

Soins de la peau

Il a des propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes et apaisantes. Il nourrit la peau et la protège de la déshydratation. Ce beurre peut s’utiliser tel quel sur la peau ou être mélangé à des huiles végétales pour la confection d’un baume. En association avec d’autres huiles et beurres, le beurre de Kpangnan sera très apprécié pour apporter de la dureté et de la richesse aux savons.

Soins des cheveux et ongles

Il nourrit, gaine, lisse et protège les cheveux auxquels il redonne brillance et beauté. Son usage est préconisé pour les cheveux frisés et crépus. Il s’utilise en masques et baumes capillaires aussi bien qu’en soin nourrissant et réparateur des cheveux secs.

Synergies

Le beurre de Kpangnan se marie parfaitement avec l’huile végétale de Yangu et l’huile végétale de Kukui pour le soin des cheveux frisés ou crépus. On peut y ajouter des céramides, de la phytokératine et de la protéine de soie en émulsion pour gainer, protéger le cheveu et le rendre brillant. Enfin, avec de l’huile essentielle d’Ylang-Ylang et de l’huile essentielle de Géranium il embellira le cheveu et régénèrera le cuir chevelu.

Conseils d’utilisation

Comme il est assez ferme à température ambiante, vous devrez le faire fondre avant de pouvoir l’utiliser. Mettez-en une petite quantité à fondre au bain-marie et une fois tiède enduisez-en vos cheveux. Placez une serviette chaude au-dessus, ou alors du papier film. Gardez jusqu’à une nuit au maximum et ensuite effectuez un shampoing.

Vos cheveux seront nourris et visiblement plus beaux, plus brillants. Pour aller plus loin et trouver les ingrédients cités ci-dessus, des recettes ,ainsi que les outils pour les réaliser, vous pouvez vous rendre sur le site Aroma-zone et plus précisément sur la fiche technique du beurre de Kpangnan .

@Afrosomething.com

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 17/01/2013