Beauté noire: halte aux idées reçues avec notre Vrai-Faux !

Un vrai-faux réalisé avec la blogueuse Fatou N'diaye La peau noire est une peau plus fragile que les autres peaux

19-6.jpg

VRAI et FAUX

La peau noire est paradoxale : d'un côté elle vieillit moins vite que les autres peaux mais de l'autre elle est plus fragile. La peau noire marque très facilement (taches sombres) et cicatrise mal. La peau noire n'est pas adaptée au climat occidental et a besoin de beaucoup d'hydratation pour compenser. Ne pas oublier le nettoyage en douceur, non agressif.

Les produits éclaircissants sont très nocifs

VRAI

Les produits éclaircissants à base d'hydroquinone sont très nocifs pour la peau. Interdit depuis quelques années, il existe encore de nombreux produits à base d'hydroquinone qui ne le mentionne pas. Il faut être vigilant avec les produits que l'on achète, car ce produit était utilisé pour décolorer les jeans, et c'est lorsque les mains des employés noirs qui le manipulaient se sont éclaircies que la tentation de l'utiliser en cosmétique s'est concrétisée.

Les produits cosmétiques pour peau blanche valent pour peaux noires

NON

Les peaux noires ont des spécificités que la peau blanche n'a pas. Elles ont plus besoin d'hydratation. Sinon les femmes à peaux claires vont plus se tourner vers des produits hydratants, anti-rides, alors celles à peaux noires chercheront des produits hydratants intensifs et des traitements anti-tâches.

Il faut traiter la peau noire comme une peau sensible

VRAI

Oui, avec surtout des soins pour peau fragile qui n'agressent pas la peau.

Les cheveux sont plus fragiles

VRAI

Le cheveu crépu est plus adapté à un climat chaud et humide où il protège la peau du soleil. Sous un climat européen, le cheveu devient très sec et se frailise fragile par manque de sébum. Donc comme pour la peau, il faut beaucoup d'hydratation, de masques, d'huiles, du miel, du beurre de karité pour le protéger...

Les peaux noires ou mates ont moins besoin de protection solaire

FAUX

La peau noire bronze, comme toutes les peaux. Elle a donc besoin d'une protection solaire et beaucoup de cosmétiques pour peaux noires contiennent des indices de protection élevée. Le problème, c'est que les composants de ces indices de protection sont souvent gris ou noir, et que sur une peau sombre, le teint va se ternir.

Les peaux noires nécessitent une visite régulière chez le dermatologue

VRAI

Aller chez le dermatologue est conseillé au moins une fois par an. Comme la peau noire vieillit moins vite et dissimule beaucoup de défauts, les femmes ont tendance à penser qu'elles n'ont pas besoin de voir un spécialiste. Or, comme la peau est très fragile, elle a d'autant plus besoin d'être d'autant plus surveillée. Ne serait-ce que pour les informer sur - l'éclaircissement de la peau et ses abus. Les gens manquent d'informations à ce sujet et cela peut être dangereux.

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 07/01/2013