Défilé Dolce & Gabbana - Printemps/été 2013

Obnubilé par la Sicile natale de Domenico, le duo Dolce&Gabbana a une fois de plus décidé, à l'occasion de son dernier défilé printemps/été, de puiser son inspiration au coeur du patrimoine de l'ile méditerranéenne. Au risque d'apparaître sérieusement redondant...

img-2456.jpg

Saison après saison, les défilés Dolce&Gabbana se suivent et se ressemblent, la "dolce vita" - version sicilienne - n'en finissant pas de se voir déclinée au sein des collections de la griffe italienne. Difficile du coup d'adhérer pleinement à l'atmosphère joyeusement optimiste et suavement estivale émanant du podium Dolce&Gabbana printemps/été 2013, tant premier degré et absence de renouvellement parasitent le tout.

En prise directe avec le folklore sicilien, les passages oscillent ainsi entre cimaises mouvantes pour figurines de théâtre de rue, toilettes carnaval en toile de jute, tenues en crochet reprenant les motifs de la vaisselle de Caltagirone et crinolines en osier manquant cruellement de subtilité.

img-2457.jpg

Par ailleurs, comme à chaque saison, les dentelles noires des incontournables veuves siciliennes dévoilent quelques ensembles de lingerie rétro, tandis que les bijoux à la fantaisie littérale parent les oreilles des mannequins et que les sacs empruntent à l'artisanat local leurs textures ultra travaillées.

Pour autant (et là est le génie commercial du binôme), la collection ne s'en voit pas moins ponctuée de modèles susceptibles de faire mouche auprès de leur clientèle. On pense notamment aux modèles à rayures parapluie qui, plus sobres que le reste de la collection, permettent de respirer entre deux motifs kitschissimes.

img-2458.jpg

Et si l'on ne peut nier le "summer appeal" des foulards pour touristes noués en bandeaux, ni celui des simplissimes robes aux rayures multicolores, force est néanmoins de constater qu'en décidant de ne pas sortir de leur zone de confort, Domenico Dolce et Stefano Gabbana perdent ici quelque peu en crédibilité...

Voir toute la collection : http://www.style.com/S2013RTW-DGABBANA

tendances-de-mode.com

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 20/12/2012