Pathéo, une marque, un prestige

Pathéo et la mode

 

createur-patheo-2.jpg

Pathéo c’est à la fois l’histoire d’un homme travailleur, décidé et d’une griffe moderne à essence africaine. L’homme Pathé Ouédraogo, d’origine Burkinabé débarque à Abidjan , capitale économique de la Côte d’Ivoire, dans les années 70. Son choix est simple : la houe ou le ciseau. Pathéo opte sans passion et avec détermination pour le ciseau. Le temps passe, Pathéo perçoit la couture sous un angle nouveau. Il trouve sa voie. « A l’époque ce qu’on appelait la création n’existait pratiquement pas à Abidjan. Les couturiers attendaient qu’on leur apporte le modèle puis ils le produisaient. Le pagne, le tissu qui sont faits en Afrique n’étaient pas portés pour les sorties, les soirées. » Dit Pathéo. C’est donc là qu’est venu le clic de la griffe Pathéo. C’était un risque, mais « qui ne risque rien n’a jamais rien ». D’où le coup d’essayer, développer son idée, se battre pour qu’il soit vu et accrochant. Le courage, le travail hardant, la persévérance.C’est ça aussi Pathéo. Les choses changent car la création ouvre la bonne porte ; celle de la reconnaissance mérité du travaille bien fait.

Pathéo est sacré ciseau d’or pour la haute couture en Côte d’Ivoire. Ce succès lui ouvre "la porte des étoiles". C’est parti donc pour les grandes tournées à travers le monde :

Pour Pathé Ouédraogo, les africains doivent d’abord consommer africain, s’habiller africain, être griffés Pathé. Le créateur sait de quoi il parle car sa marque est prônée par plusieurs chefs d'état africain, c'est ainsi qu'il a habiller Nelson Mandela pendant plusieurs années.

Ses boutiques sont basée un peu partout dans les capitales et grandes villes en Africaines : Hôtel Président à Yamoussoukro en Côte d’Ivoire, Ouagadougou au Burkina Faso, Bamako au Mali, Libreville au Gabon, Douala, Yaoundé, Brazzaville, Sénégal (récemment), II-Plateaux à Abidjan en Côte d’Ivoire................. L’importance de la griffe va emmener certaines boutiques (différentes des boutiques Pathéo) à s’accaparer les tenues Pathéo enfin de les commercialiser.

patheo-4-1.jpg

patheo-5-1.jpg

patheo-1.jpg

patheo-1-1.jpg

patheo-3-1.jpg

patheo-7-1.jpg

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 02/12/2012