entretien des Cheveux : 5 étapes à ne pas négliger

Vous souhaitez qu'ils soient plus brillants, plus volumineux et plus soyeux comme ceux de la belle Esperanza ? Du lavage à la coiffure, adoptez les bons gestes à chaque étape.

11.png

1/Au moment du shampooing

N'en mettez pas trop

Quelque soit votre type de cheveux et quelque soit le type de shampooing et sa marque, sachez que les formules sont plutôt concentrées. N'en mettez pas trop, car cela n'améliore pas son efficacité. Versez l'équivalent d'une petite noix de shampooing sur le cuir chevelu, puis émulsionnez-le avec un peu d'eau jusqu'aux longueurs. La plupart des marques proposent désormais des formules sans Sulfates, ce qui prive les shampooings de leur mousse, mais pas de leur efficacité. En utilisant la juste dose de shampooing, vos cheveux seront moins ternes et en plus vous ferez des économies !

N'oubliez pas de masser

Le cuir chevelu comme la peau est irrigué d'une multitude de vaisseaux sanguins. Profitez de votre shampooing pour effectuer un massage avec la pulpe des doigts à l'aide de vos deux mains, en les plaçant de façon asymétrique (une sur le haut de la tête et l'autre sur le bas par exemple), réalisez des mouvements circulaires. Vous stimulerez ainsi la circulation sanguine et permettrez aux nutriments contenus dans vos soins de pénétrer la fibre capillaire.

De l'eau pas trop chaude

Pensez à bien régler votre robinet sur une température tiède. Les plus courageux se laveront même les cheveux à l'eau froide ! L'eau trop chaude va contribuer à hérisser les écailles alors que l'eau froide va les resserer et contribuer à rendre les cheveux plus forts (résistants à la casse) et plus brillants. Dans tous les cas si vous le pouvez, terminez le rinçage de vos cheveux à l'eau froide.

2/Au moment du rinçage

Le rinçage doit débarrasser la chevelure de toute trace de shampooing. Il doit donc être méticuleux.

Du jus de citron

Chaque fois que vous le pouvez, pressez un jus de citron qui vous utiliserez en dernière eau de rinçage. Le citron est parfait pour resserrer les écailles et illuminer la chevelure. Vous pouvez également utiliser du vinaigre, mais son odeur est moins agréable.

3/Au moment du séchage

Enturbannez

Enrouler une serviette autour de votre chevelure afin que celle-ci absorbe l'excès d'eau. Inutile de frotter.

Séchez en douceur

Il est recommander de sécher ses cheveux à l'air libre, mais lorsque vous les séchez à l'aide d'un appareil, baissez la température et placez le sèche cheveux le plus loin possible de la chevelure.

4/Au moment du coiffage

Démêlez en douceur

Toujours prélever des grosses mèches de cheveux. Commencez par les pointes et remonter vers la racine. Vous pouvez utiliser une eau de coiffure pour humidifier la chevelure si vous souhaitez faciliter le démêlage. Utilisez une brosse plate à picots plutôt que le peigne.

Faites un bon démêlage après le shampooing, puis manipulez au minimum les cheveux pendant la semaine.

5/Au moment du couché

Ne dormez JAMAIS la chevelure libre. Réalisez de grosses tresses ou nattes ou attachez les. Les protéger ensuite avec un foulard en satin ou en soie. Évitez le coton qui va assécher la chevelure.

Une fois que vous avez intégré ces gestes pratiques, vous pouvez vous poser la question de l'efficacité des produits que vous utilisez.

Afrosomething.com

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 17/01/2013