Le musée Galliera s'active avant sa réouverture en septembre 2013

musee-galliera.jpeg

Le musée Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris, est installé depuis 1977 dans un palais d’inspiration Renaissance et construit à la fin du XIXe siècle pour la duchesse de Galliera. La vocation du musée est de faire connaître les œuvres essentielles à l’évolution de la mode historique et contemporaine. Il présente deux expositions - thématiques ou monographiques - par an qui sont l’occasion de dévoiler en partie ses très riches collections de vêtements et accessoires du XVIIIe siècle à nos jours. Le musée est ouvert uniquement pendant les expositions temporaires.

Après des expositions mettant en lumière Madame Grès, Comme des Garçons ou Balenciaga, Galliera poursuit sa programmation hors les murs en 2013. Le musée parisien dirigé par Olivier Saillard, qui a fermé pour travaux en 2009, rouvrira ses portes au public en septembre prochain. Avant cela, les talents de ses équipes ont été mis à profit à la Cité de la mode et du design à Paris, pour mettre en place une exposition consacrée au mannequin, et à sa place dans le monde fashion. « Mannequin – le coprs de la mode » sera présentée du 16 février au 19 mai 2013.

Cette exposition mêlant photo, vidéos et magazines a déjà été montrée lors des rencontres d'Arles 2012. Ensuite, le musée Galliera s'installera à la mairie de Paris avec « Paris haute couture », du 2 mars au 6 juillet prochains. Près d'une centaine de tenues haute couture seront mises en scène dans la nef de la salle Saint-Jean. Worth, Poiret, Vionnet, Nina Ricci, Schaiparelli, Yves Saint Laurent et bien d'autres sont convoqués pour cette rétrospective du savoir-faire français.

Dans le même temps, le Crédit municipal de Paris proposera « 1931 face-dos-profil », une exposition qui raconte le soucis de protection contre la contrefaçon durant cette année-là, déjà présent à l'esprit des créateurs de mode. « 1931 se révèle exceptionnellement riche en dépôts – plus de 10 000 – et voit la naissance d'un style qui marquera les années 1930 », précise le musée Galliera.

Ce rendez-vous qui réunit de nombreuses photos et dessins conservés aux Archives de Paris sera ouvert au public du 26 mars au 6 juillet. Enfin, Galliera dévoilera sa première exposition dans son intérieur rénové : il s'agit d'une rétrospective de l'œuvre du couturier Azzedine Alaïa, qui dévoile peu son travail dans les musées. L'événement se déroulera de septembre 2013 à janvier 2014.

@fashion-dailynews

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 11/12/2012