La haute couture printemps-été 2013 prend le relais du masculin sur les podiums

Les défilés masculins à peine terminés, la haute couture, appellation exclusivement parisienne, prend le relais. 26 défilés sont au programme du calendrier de la saison printemps-été 2013 : 12 membres haute couture, 10 membres invités et 4 membres correspondants.haute-couture.jpg

Versace ouvre le bal le dimanche 20 janvier, dernier jour des défilés masculins présentant l’automne-hiver 2013-2014. Puis, du 21 au 24 janvier s’enchaînent les défilés haute couture et les présentations des maisons de haute joaillerie (Boucheron, Chanel, Dior).

Donatella Versace a ouvert les festivités avec une collection à dominante noire et or. Surgissant d'un escalier plongeant dans le sol, un mannequin arrive vêtu d'un tailleur pantalon cigarette noir traversé de fils d'or 24 carats aux épaulettes lamées sculpturales. Les vestes sont masculines, rehaussées de broderie en métal doré. Les jupes sont strictes et portées au genou, les robes du soir, longues et cylindriques, brodées de motifs géométriques et de cristaux. Les mini-robes ultra-courtes en maille métallique, fuschia ou jaune fluo, sont aussi proposées en version asymétrique courte devant et longue derrière entre robe de bal et déshabillé vaporeux.

12 membres haute couture

Deux nouvelles maisons ont obtenu la précieuse appellation en décembre 2012, Alexis Mabille et la Maison Martin Margiela. Elles présenteront leurs collections féminines aux côtés de Raf Simons pour Dior, Karl Lagerfeld pour Chanel ou Jean Paul Gaultier mais aussi Christophe Josse, Maurizio Galante, Giambattista Valli, Stéphane Rolland, Atelier Gustavolins, Adeline André et Franck Sorbier.

Sans oublier les membres correspondants : les Italiens Giorgio Armani, Valentino, Versace ou le Libanais Elie Saab, autant de spécialistes des tapis rouges.

Givenchy fait l'impasse cette saison

La maison Givenchy (groupe LVMH), dont le directeur artistique est Riccardo Tisci, fait l'impasse cette saison sans autre explication qu'un désir de "prendre une respiration" en ne faisant ni collection, ni présentation. Alors que les grandes maisons ont arrêté la couture (comme Yves Saint Laurent ou Lanvin, pour se concentrer sur le prêt-à-porter de luxe), Givenchy assure qu'il n'est pas question d'abandonner cette activité chroniquement déficitaire ou de fermer l'atelier.

Onze griffes défilent comme membres invités

Ce système permet de mettre sous les projecteurs les maisons émergentes parmi lesquelles la Française Bouchra Jarrar, la Chinoise Yiqing Yin et la marque française Lefranc.Ferrant. Le couturier Hervé L. Leroux, devenu célèbre dans les années 1990 pour ses robes à bandes sous le nom d'Hervé Léger avant d'être dépossédé de son nom, présentera ses modèles sur des bustes de mannequins dans son atelier. Une question de moyens mais aussi une façon de permettre aux journalistes et acheteurs de voir de près son travail minutieux de plissés.

Francetv.fr

Tous les programes

Lundi 21 janvier 2013 :

Christophe Josse

Maurizo Galente

Christian Dior

Iris Van Herpen

Alexis Mabille

Giambattista Valli

 

Mardi 22 janvier 2013 :

Chanel

Stéphane Rolland

Atelier Gustavolins

Giorgio Armani Privé

Julien Fournié

Alexandre Vauthier

Bouchra Jarrar

Adeline Andre

 

Mercredi 23 janvier 2013 :

On aura tout vu, by Yassen Samouilov et Livia Stoianova

Franck Sorbier

Elie Saab

Jean Paul Gaultier

Yiqing Yin

Valentino

Maison Martin Margiela

 

Jeudi 24 janvier 2013 :

Lefranc.Ferrant

Zuhair Murad

Hervé L.Leroux

Rad Hourani

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau