Profils - Categories Socioprofessionnelles: Qui sont nos sénateurs?

La première session ordinaire du Sénat s'ouvre ce jour. Quelles sont les catégories socioprofessionnelles de ceux qui le composent?

senat-cameroun-2013-ct-2-thn-475.jpg

Dès ce jour, les 100 Sénateurs de la première législature vont siéger en session ordinaire comptant pour le mois de juin. D'où viennent ces hommes et femmes qui vont voter les lois, contrôler l'action gouvernementale et jouer le rôle de «sages» dans ce parlement désormais bicaméral? Vingt d'entre eux sont des femmes. Trois sont nommées et 17 élues. La région de l'Est vient en tête avec quatre femmes, suivie du Nord et du Sud qui en alignent trois chacune.

L'Adamaoua a une seule femme sur les 10 Sénateurs. Pareil pour le Centre, le Nord-Ouest, l'Ouest. Un score meilleur que celui de l'Assemblée nationale qui compte 25 femmes sur les 180 députés. Dans les mairies, la situation est plus grave. Sur les 360 maires, seules 24 sont des femmes. Les femmes représentent pourtant 51% des 19 406 100 Camerounais. L'un des corps les plus représentés dans cette Chambre, c'est celui des chefs traditionnels: René Zé Nguélé (porte-parole des chefs traditionnels de l'Est), Madiba Songue (chef supérieur Bakoko - Wouri et ancien Président du Ngondo), Aboubakary Abdoulaye (lamido de Rey-Bouba), Mohaman Gabdo Yahya (lamido de Banyo), Moussa Sabo (le lamido de Meiganga), Fon Doh Gannyonga III (chef supérieur de Balikumbat), Fon Teche Njei II (chef Supérieur), Ibrahim Mbombo Njoya (sultan roi des Bamoun) Djomo Kamga Honoré (chef supérieur des Bandjoun). Au cours de la session de plein droit, ils ont siégé dans leur tenue de chefs. Les anciens fonctionnaires sont les plus nombreux dans ce Sénat qui compte deux anciens Premiers Ministres, plusieurs anciens Ministres, d'anciens Secrétaires d'Etat, d'anciens Gouverneurs...

En dehors des régions du Sud et du Nord (Aboubabary Abdoulaye était Secrétaire d'Etat), toutes les autres régions ont au moins un ancien Ministre parmi leurs Sénateurs. L'on peut aussi noter une présence remarquable des enseignants. Il s'agit, entre autres, de Pius Ondoua, Jikong Stephen Yerima, Delphine Medjo, Enoh Lafon Emma Vergele, Jean-Jules Ebongué Ngoh, Julienne Djakaou, etc. Mais à côté de ces profils et de quelques médecins, d'un journaliste (Samuel Obam Assam), le Sénat compte aussi des hommes d'affaires (Yvonne Asta, Awanga Zacharie, Raoul Tchomnou, etc. D'autres Sénateurs se trouvent dans des catégories rares. Parmi eux, des décoratrices (Armande Din Bell), d'anciens chauffeurs de taxi et d'autres qui n'ont simplement ni métier, ni formation connue. S'agissant des âges, le plus jeune a 40 ans et le plus vieux 95.

© Younoussa Ben Moussa | Le Jour

Commentaires (1)

1. clebert yves kouo 21/06/2013

bonjour

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau