Cameroun - Transferts d’argent: Une initiative pour améliorer les flux des migrants en Afrique

Yaoundé accueille ce mercredi 2 octobre 2013 la cérémonie de lancement d’un projet intitulé « Initiative postale d’amélioration des transferts d’argent des migrants en Afrique », sous la présidence du ministre des Postes et télécommunications (Minpostel), en présence de ses collègues du Minfi et du Minepat.

Selon les explications d’un communiqué parvenu à la rédaction du Messager, ce projet vise à renforcer l’impact social des transferts d’argent en Afrique au sud du Sahara. Le projet est mis en œuvre par l’Union postale universelle (Upu) et PlaNet finance, une organisation de solidarité internationale ayant pour mission d’aider les populations pauvres a développe une activité génératrice de revenus. Les deux entités ont été choisies par l’Union européenne, suite à un appel à proposition portant sur le programme thématique de coopération avec les pays du tiers monde dans le domaine des migrations.

Le projet va s’appuyer sur le réseau postal existant déjà au Burkina faso, en Côte d’Ivoire, en France, au Mali, et bien entendu au Cameroun. Les responsables de PlaNet Finance expliquent qu’il vise trois objectifs. Le premier est d’améliorer l’offre de transferts d’argent formels, sûrs et bon marché, des migrants sur les corridors Nord-Sud et Sud-Sud en renforçant le service mandat express international, qui est un service électronique sécurisé de transfert d’argent vers l’étranger. Deuxièmement, il est question de valoriser ces transferts d’argent en les orientant vers des produits et services financiers d’épargne et d’assurance générateurs d’externalités positives pour les migrants et leurs familles. Enfin, le projet entend sensibiliser ces derniers à l’optimisation des ressources des transferts.

© A.N.A. | Cameroon-Info.Net

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau