Cameroun - Route Yaoundé/Soa: Plus de 200 dollars américains pour installer les réverbères solaires

La pose de la première pierre, du projet d’installation des 409 appareils d’éclairage s’est déroulée ce jeudi 26 septembre 2013, au campus de l’Université de Yaoundé II (Soa).

Le maître d’œuvre de ce projet innovant est l’entreprise chinoise dénommée Weiway Technologies Corporation Limited. La société existe depuis 8 ans et compte près de 160 employés. Ses activités sont visibles dans le domaine des Techniques de l’Information et de la Communication (TIC). Elle a fait ses preuves dans la pose de la fibre optique au Cameroun. Ses services ont aussi été bénéfiques pour les projets CT phone et E Phone.

Dans le secteur médical chaque année, l’entreprise Weiway offre du matériel électronique aux formations sanitaires. L’installation des réverbères solaires sur l’axe routier Yaoundé-Soa, est la matérialisation d’un contrat signé en 2012. 409 lampadaires seront installés de la Station Service Total Ngousso à la cité universitaire de Soa. Ce dispositif va permettre de lutter contre l’insécurité et surtout réduire le nombre d’accidents pour ceux qui emprunteront l’axe routier, dans la nuit. C’est ce qu’a indiqué le ministre de l’Energie et de l’Eau. Basile Atangana Kouna a précisé que le projet d’installation des lampadaires est le fruit de la coopération sino-camerounaise vieille de plus de 40 ans.

En ce qui concerne les travaux, ils ont commencé au mois de juillet 2013 et s’achèveront à la fin du mois de novembre de cette année. La question de la maintenance de ces équipements modernes demeure un souci pour les autorités camerounaises. Le responsable de Weiway Technologies a souligné qu’après l’inauguration, ses collaborateurs vont s’atteler à former des nationaux pour l’entretien. On espère que cette promesse sera tenue, quand on sait qu’en Afrique au Sud du Sahara, la maintenance est souvent négligée.

© Lucien EMBOM | Cameroon-Info.Net

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau