Cameroun - Mondial 2014: Deux arbitres camerounais sélectionnés

On reprend les mêmes et on recommence! Evarist Menkouande et Alioum Sidi ont été retenus par la Fédération internationale de football association (Fifa) pour diriger des rencontres comptant pour la prochaine Coupe du monde au Brésil.

Coupe du monde de la fifa afrique du sud 2010 xbox 360 011

La liste officielle a été dévoilée hier mercredi 15 janvier 2014. La Commission des arbitres de la Fifa, qui s’est réunie à Zurich le 14 janvier 2014 sous la présidence du Nord-Irlandais, Jim Boyce, a désigné 25 trios d’arbitres et huit duos d'arbitres de soutien issus de 43 pays pour la Coupe du Monde 2014. Deux arbitres camerounais ont été retenus à cet effet dans la zone africaine. Dèjà présents lors de l’édition 2010 en Afrique du Sud, Evarist Menkouande et Alioum Sidi feront partie des arbitres africains sélectionnés pour diriger des rencontres de cette prestigieuse compétition.

Il s’agit en effet de 13 hommes en noir repartis dans cinq groupes, notamment trois trios et deux duos. Ont été également retenus, deux ivoiriens, un burundais, un marocain, un rwandais, un gambien, deux algériens, un sénégalais, un sud-africain et un kenyan « La sélection des officiels pour le Brésil s'est faite essentiellement sur la base de leur personnalité et de la qualité de leur compréhension du football en termes de lecture du jeu et de reconnaissance des approches tactiques des équipes dans chaque match », précise la commission. La répartition par zone de qualification est: Asie (4 trios, 1 duo), Afrique (3 trios, 2 duos), Concacaf (Amérique du Nord, centrale et Caraïbes, 3 trios, 2 duos), Amérique du Sud (5 trios, 1 duo), Océanie (1 trio, 1 duo) et Europe (9 trios, 1 duo).

Selon les informations publiées sur le site de la Fifa, La Fifa a mis en place un vaste programme afin de s’assurer que les arbitres soient au meilleur de leur forme d’ici au 12 juin prochain, pour le coup d’envoi de la compétition. « L’un des principaux objectifs était le contrôle des matches et, par conséquent, la préparation des arbitres candidats à la Coupe du Monde de la Fifa 2014 », peut-on lire.

D’ici à la Coupe du monde, le groupe d’arbitres sélectionnés suivra trois séminaires: en février, en mars-avril et enfin dix jours avant le coup d’envoi le jour-j. « Les arbitres et arbitres assistants sélectionnés seront suivis et supervisés régulièrement tout au long de cette période, et la Fifa est prête à leur accorder tout le soutien nécessaire pour que leur préparation soit optimale », précise la commission.

© Marie Louise MAMGUE | Le Messager

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau