Cameroun:Mathieu Youbi un cleptomane ou alors tout simplement un nouveau feyman?

Le buzz ? L’information ? La diffamation ? Mais de quoi parlons-nous et où allons-nous ? Ce qui se passe dans le groupe LCCLC intéresse tous les camerounais qui sont dans les réseaux sociaux.

175itw kamerhiphop

Allons-nous vers une affaire lcclc ? Une affaire Mathieu Youbi ? Beaucoup qui lisent tout ce qui nous est servi dans les réseaux sont en droit de se poser des questions. Comment une affaire de levée de fond pour venir en aide à un membre malade peut déboucher sur une telle déferlante d’injures et de révélations ? Sommes-nous tout simplement en train d’assister à un grand magma médiatique ?

La rumeur à l'heure du tout-info

Nous sommes aujourd’hui à plus de 315 000 commentaires de nombreux post supprimés des membres exclus quand ceux-ci ne démissionnent pas tout simplement mais toujours avec le même malaise. Mathieu Youbi a-t-il oui ou non détourné une somme de 1 500 000 Fr cfa ? 450 000 Fr cfa ? A-t-il prostitué certaines filles de ce groupe qu’il a pourtant monté à la force de son imagination ? Ce n’est plus seulement Facebook twitter s’enflamme. En effet les réseaux sociaux sont pour les spécialistes de la communication « une sorte de méta-rédaction une grande-rédaction mondiale dans laquelle on peut discuter de toutes ces infos non vérifiées à vérifier. Mais c’est quelque fois poreux » note Pascal Frossart.

Des accusations de pédophilie avec un dossier ouvert à la main courante dans un commissariat au nord de la France c’est aussi dans le même pays qu’une rencontre entre membres du « lcclc » a tourné en une partouze géante ! Femmes mariées célibataires tout le monde y passa « dans la casserole » suivant un témoignage d’un ancien membre du groupe. C’est dans le même groupe qu’on signale depuis l’Angleterre avoir acheté du matériel de coiffure pour Germaine Abéboulouguyié. Aujourd’hui il n’y a ni matériel ni salon de coiffure ni argent. Comme vous pouvez le voir en fac-similé sous la plume de Prince Nguimbous alors journaliste stagiaire très sérieux quotidien Le Jour c’est un autre groupe qui s’est chargé de régler les sommes d’argent demandées par l’Hôpital Gynéco-Obstétrique et Pédiatrique de Ngousso. Mathieu Youbi fera pourtant des photos tenant en main le bébé de mademoiselle Germaine et disant les avoir sorti de l’hôpital !

Un phénomène ancien

Mathieu Youbi est donc aujourd’hui considéré comme un multirécidiviste qui passe la journée à écumer les morgues et les hôpitaux à la recherche d’un fait qui pourrait émouvoir ses proies. La gestion du décès de mademoiselle Yvette Kadjie où l’on vit Youbi en première ligne prenant même la parole le jour des obsèques alors que parents amis et collègues de la CNPS avaient offert des obsèques à cette jeune dame maman d’un enfant.http://rjcpatriote.centerblog.net/615-gestion-des-dons-pour-germaine C’est le lien sonore qui a tiré la sonnette d’alarme mais que personne n’a écouté ni voulu écouter car le groupe LCCLC a été le premier groupe a rassembler les camerounais de tous bords à faire des collectes d’argent avec le but de rétablir la confiance entre les camerounais. Mais c’était sans compter avec la perversité des uns et des autres et aujourd’hui Mathieu Youbi est porté disparu. Une véritable feymania s’organise donc autour de lui aujourd’hui puisqu’il ne s’explique pas mais donne la parole à l’ombre à des soutiens sans visage.

Cette affaire prouve si besoin est combien il est difficile aujourd’hui dans la société camerounaise de faire confiance. Une chose est de pouvoir rassembler les gens autour de soi une autre est de pouvoir gérer de l’argent. LCCLC a commencé par une escroquerie d’une centaine de mille et aujourd’hui c’est une collecte en millions qui disparait dans les reliquats et la falsification du listing des donateurs.

Vincent-Sosthène FOUDA

@http://www.237online.com

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau