Cameroun : Malheur des commerçants, bonheur des démunis

marchands-ambulants020213300.jpg

Dons. La Communauté urbaine de Yaoundé offre des articles et aliments saisis aux centres d'accueil de démunis. Les commerçants qui vendent sur le trottoir sont toujours prêts à s'enfuir avec leurs marchandises à l'arrivée des « awara ».

 A l'avenue Kennedy et dans les marchés, c'est sous cette appellation qu'on désigne les agents du service environnement et hygiène de la Communauté urbaine de Yaoundé (Cuy), qui saisissent les marchandises vendues sur le trottoir.

Lors de leurs rondes dans la ville à bord de pick-up, ils prennent de force tous les objets vendus en dehors des espaces homologués par la Cuy.

Tandis que ces commerçants plongent dans le désarroi, les marchandises arrachées, (vêtements, chaussures, bijoux, montres, fruits, plantains, oeufs …) font le bonheur de plusieurs autres personnes. Dans le cadre de son action sociale, la Cuy prévoit de venir en aide aux démunis. Pour ce faire, tous ces produits sont reversés dans les centres d'accueil de personnes défavorisées.

Des maisons telles que le Centre d'accueil de l'Espoir d'Efoulan, le centre pour enfants non-voyants Daniel Dorginak de Nlonkak, la maison Edimar… reçoivent très souvent ces dons de la Cuy. «Nous recevons surtout des fruits toutes les semaines. Quelquefois aussi, nous avons reçu des vêtements et des chaussures. C'est une initiative qui nous est très bénéfique». Cette action sociale de la Cuy dure depuis plus de deux ans.

Toutefois, certaines personnes affirment que les agents du service environnement et hygiène volent des objets parmi ceux qu'ils saisissent, pour les revendre par la suite. Néanmoins, l'action sociale de la Cuy se poursuit. « Nous avons dressé une liste de tous les centres de Yaoundé pour que, désormais, les biens soit répartis de façon équilibrée », nous a expliqué, jeudi dernier, Denise Abouna, l'assistante principale des affaires sociales de la Cuy.

© Le Jour : Sarah Haman

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau