Cameroun,La Chronique de Nkongsamba FM:Vous avez dit quel est son vrai âge?

acte-kumba040413300.jpg

Vous penserez avoir demandé gentiment à une camerounaise ou à un camerounais son âge. Mais c'est avec un agacement perceptible qu'il vous foudroiera du regard.

C'est que la réponse à cette simple question n' est jamais spontanée au pays des Lions indomptables.Le camerounais ou la camerounaise se doit en effet de marquer une pause pour se situer le contexte dans lequel vous lui posez la question et dans quelle intention. Elle ou il devra se rappeler si vous vous êtes connu à l'école primaire, au lycée ou à l'université ou si vous êtes un ami d' enfance ou un membre de la famille. Avant de répondre, notre compatriote s'assurera si vous êtes collègue du travail ou simple curieux. Cette gymnastique intellectuelle est rendue incontournable tant nos compatriotes ont modifié et modifient leur âge en fonction des événements.

Le cas des footballeurs est connu. Mais prenez à côté de vous votre propre ami d' enfance. Vous vous souviendrez très bien que vous êtes nés à deux jours d' intervalle à la maternité de Nkongsamba. Vous ne comprendrez pas comment il a maintenant 7 ans de moins que vous. Ce n' est pas tout. L'âge sur son diplôme de CEPE est différent de celui porté sur son BEPC. Celui inscrit sur l'attestation de réussite au BAC n'a rien à voir avec l'âge du CEPE et du BEPC. Ça devient renversant lorsque sur sa CNI on note un écart considérable avec la date de naissance inscrite sur son passeport.

Ce n' est pas une mince affaire pour certains camerounais de se souvenir de leur vrai âge. Nous sommes habitues à "couper" l'âge que rien d' étonnant finalement que l'espérance de vie au Cameroun soit si basse selon les estimations de l'OMS. Vous avez dit quel est son vrai âge, pardon laissez! Nous ne voulons pas de problème.

Chronique du 4 avril 2013 sur http://www.nkongsambafm.org/

© Source : Nkongsamba FM

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau