Cameroun - Habitat: Un logement social à 23 millions de FCFA

La phase de commercialisation de 1.675 logements a été lancée hier à Yaoundé.

logement-sociaux.jpg

Le programme de construction de 10.000 logements sociaux au quartier Olembé à Yaoundé et à Mbanga Bakoko à Douala est entré depuis peu dans une phase importante. 1675 logements tout neufs et équipés n'attendent que leurs occupants. L'annonce en a été faite hier par Jean-Claude Mbwentchou, le Ministre de l'Habitat et du Développement urbain (Minhdu), qui conduisait une délégation interministérielle sur l'un des points focaux, de ce projet, le site d'Olembé en l'occurrence.

Après la visite de quelques bâtiments témoins déjà habitables parmi les 500 disponibles à Olembé, le Minhdu a accordé un entretien à la presse pour parler des conditions d'acquisition de ces logements sociaux et des différentes administrations impliquées dans ce processus de commercialisation. De cet entretien, l'on retiendra que toute personne désirant acquérir une maison d'habitation de trois chambres, un salon et une cuisine, déboursera la somme de17 millions de francs CFA. Jusqu'à hier, aucune maison n'était encore achetée. L'étude des demandes est encore en cours, a rappelé Jean-Claude Mbwentchou.

La maison de quatre chambres, quant à elle, coûte 23 millions de francs CFA. Selon le Ministre Jean-Claude Mbwentchou, la commission nationale ad-hoc d'attribution desdits logements a déjà reçu 1.587 demandes. C'est Rose Dibong, la Secrétaire d'Etat auprès du Ministre de l'Habitat et du Développement urbain, qui pilote cette commission. Celle-ci a prévu deux modes d'acquisition: le paiement cash du montant ou l'obtention d'un prêt auprès du Crédit foncier du Cameroun (Cfc).

Les Camerounais vivant à l'étranger et des jeunes travailleurs bénéficiant d'un emploi stable en seront les principaux bénéficiaires. Selon Jean-Claude Mbwentchou, le dossier du demandeur qu'il devra soumettre à la Société immobilière du Cameroun (Sic) devra comporter, entre autres, une demande d'achat sur imprimé adressée à cette entre- prise, une photocopie de la Cni et trois bulletins de salaire.

© Prince Nguimbous | Le Jour

Commentaires (1)

1. dakmeta lonko suzy (site web) 20/07/2016

Bonjour,je suis enseignante et j'ai déposé le dossier pour logement socialen aout 2015. Voilà deja presqque un ans je suis touujours sans reponse.comment proceder actuellement. Merci de prendre mon message en considération.bonne journée a vous.

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau