Cameroun - Escroquerie aggravée: 16 familles aux trousses de Marlène Emvoutou

La candidate déchue des dernières élections à la Fécafoot est accusée de frappe organisée par plusieurs jeunes camerounais à qui elle a fait miroiter un voyage au Qatar pour le compte du projet de football Aspire.

marlene-emvoutou.jpg

Depuis quelques jours, Marlène Emvoutou Aka'a, la candidate déchue lors des dernières élections à la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) a été exfiltrée du Cameroun par certains membres du gouvernement qui continuent de lui témoigner leur amitié, au prix des faveurs naturelles qu'elle leur accorde. Des sources proches d'elle l'annoncent du côté de la Guinée équatoriale, où elle entretient des relations avec certaines personnalités. Tout compte fait, celle qui dit être la fille de Gervais Mendo Ze, l'ancien Directeur général de la Crtv (elle dispose de trois cartes nationales d'identité) est en cavale depuis qu'elle a été arrêtée et relaxée le 19 juin dernier par les éléments de la Police judiciaire alors qu'elle prenait part aux élections à la Fécafoot.

LES FAITS

Marlène Emvoutou est interpellée parce qu'accusée d'escroquerie par 16 familles. Une plainte a été déposée à cet effet au Parquet d'instance de Yaoundé - Centre administratif le 19 juin dernier. Les plaignants se sont directement adressés au Procureur de la République près le Tribunal de première instance de Yaoundé Centre. Les plaignants réclament 26 millions de FCFA, un argent qu'elle leur a pris en leur promettant de les faire voyager pour le Qatar dans le cadre du projet Aspire à travers un certain King Kevin, dont elle a fait la connaissance en décembre 2012 en Guinée équatoriale lors d'un match de football. En guise de fait, Caddy Patience Marlène Emvoutou Aka'a s'est présentée auprès des jeunes dont les noms sont cités dans la plainte (confère fac similé) comme «une amie de plusieurs footballeurs professionnels» en leur montrant des photos où elle est effectivement avec certains d'entre eux à l'instar de Samuel Eto'o, Idriss Carlos Kameni, etc. «Marlène nous a fait savoir qu'elle allait organiser un match avec ces stars et que nous pouvions faire partie du voyage, comme des accompagnateurs de ceux qui allaient jouer», a confié l'un de ses jeunes à votre journal.

Nos sources font aussi savoir que Marlène Emvoutou a exigé que chacun dépose d'abord 100. 000 FCFA, représentant les frais de demande de visas. Et plus tard, il était question que chacun débourse un million de FCFA à la sortie du visa et 700. 000 FCFA pour les billets d'avion pour un voyage qui était prévu le 25 mai 2013. Cet argent lui à chaque fois été envoyé par le biais de l'entreprise Express Union et Le Soir a pu en obtenir les copies (confère fac similé). Mais, après avoir déboursé au total 1. 250. 000 FCFA par enfant, les familles se sont rendues compte que les visas délivrés par Marlène Emvoutou, fabriqués par ses propres soins sont tous faux et qu'Aspire n'était pas au courant des initiatives de Marlène Emvoutou. Aux familles et aux enfants, Marlène Emvoutou a fait savoir que «le voyage n'a pas eu lieu à cause des élections à la Fécafoot». C'est à la suite de cette plainte que Marlène Emvoutou a été arrêtée le 19 mai dernier, puis relaxée quelques heures plus tard après que le dossier ait été envoyé à la Police judiciaire.

FUITE

Prise de panique, Marlène Emvoutou, dont le rapprochement avec certains membres du gouvernement est salvateur, a préféré quitter le Cameroun, aidée par ceux-ci. Surtout que, celle qui vit chez Gervais Mendo Zé quand elle est au Cameroun (elle y occupe un appartement), fait déjà l'objet d'un avis de recherche lancé par la Police judiciaire depuis 2011 pour escroquerie. L'exfiltration de Marlène Emvoutou a été négociée et obtenue par certains membres du gouvernement, qui bénéficient des largesses et des facilités reconnues de la dame, qui avait déjà fait scandale dans la tanière des Lions Indomptables pendant la Coupe d'Afrique des nations 2010.

© Judith Ekobo | Le Soir

Commentaires (1)

1. la vérité (site web) 19/07/2013

article complètement inutile et mensongère....

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau