Le sexe quotidien améliore la qualité du sperme

L'étude réalisée par le Docteur David Greening, gynécologue obstétricien au centre de traitement de l'infertilité Sydney (Wollongong, Australie), porte sur 118 hommes, dont le sperme était de qualité inférieure à la moyenne.

couple-au-lit-illustration-17000-w250.jpg

Il leur a demandé d'éjaculer tous les jours pendant une semaine, sans autre changement dans leur style de vie. Au terme de l'étude, la plupart de ces hommes (81 %) avaient un sperme de meilleure qualité. Parmi eux, beaucoup étaient passés d'une qualité « mauvaise » ou « moyenne » à une « bonne » qualité. Mais chez 19 % des participants, la qualité du sperme avait diminué. L'étude a été présentée devant le congrès annuel de la Société Européenne de Reproduction et d'embryologie humaines.

La qualité du sperme a été évaluée par l'indice de fragmentation de l'ADN (indice DFI), qui mesure la dégradation de l'ADN des spermatozoïdes. Alors que l'indice DFI moyen du groupe était de 34 % (ce qui correspond à une mauvaise qualité) après trois jours d'abstinence, il tombait à 26 % (qualité moyenne) après une semaine d'éjaculations quotidiennes. La mobilité des spermatozoïdes était aussi améliorée par cette éjaculation fréquente, même si le volume de sperme et sa concentration en spermatozoïdes étaient réduits.

Pour David Greening, si l'éjaculation améliore la qualité des spermatozoïdes, c'est parce qu'elle diminue leur séjour dans les canaux des testicules, où ils sont exposés à l'effet nocif de molécules oxydantes. « D'autres recherches permettront d'établir si cette meilleure qualité des spermatozoïdes se traduit par un taux de grossesses plus élevé », estime David Greening. Mais ce lien a déjà été suggéré par de précédentes études. Les couples qui veulent augmenter leur chance de grossesse devraient donc faire l'amour chaque jour pendant une semaine avant la date de l'ovulation. Un traitement simple qui pourrait aussi être adopté dans le cadre de la procréation médicalement assistée, selon David Greening.

@http://rue86.com

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau