Circulation des hommes en zone CEMAC : Le Cameroun lance son passeport biométrique

passeport-bio-camer090813.jpg

Le Cameroun est le premier pays de la CEMAC à s’arrimer au passeport biométrique, selon des informations publiées mardi par les responsables de la Délégation nationale à la sûreté nationale.

Le passeport biométrique aux spécifications techniques de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) est désormais disponible au Cameroun. À la date du 26 juillet dernier, les services compétents de la police disent avoir à titre expérimental délivré aux usagers 5000 exemplaires de ce document officiel aux usagers.

Une réunion préparatoire au lancement officiel du passeport biométrique camerounais s’est tenue mardi dernier à Yaoundé. La cérémonie officielle prévue à cet effet aura lieu le 14 août prochain en présence du président de la Commission de la CEMAC, Pierre Moussa.

Selon les responsables de la police camerounaise, le passeport biométrique offre des conditions de sécurité. Il peut être lu de manière « visible », mais aussi grâce à une machine de lecture qui peut décrypter la puce incrustée dans la couverture du document. Ce passeport permet la libre circulation des ressortissants de la CEMAC dans cet espace, conformément aux résolutions du sommet des chefs d’État de la CEMAC tenu à Libreville en juin dernier qui instituent la libre circulation des hommes dans cet espace à partir du 1er janvier 2014.

André Fouda Cameroon Report

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau