Visite de Paul Biya en France: l’ambassade du Cameroun précise les contours

lejeune-mbella-mbella.jpg

C’était au cours d’un point de presse donné ce jeudi 24 janvier par l’Ambassadeur du Cameroun en France, Lejeune Mbella Mbella, en présence du conseiller culturel et du chef du centre de communication L’ambassade du Cameroun en France a invité la presse camerounaise et étrangère pour faire le point des préparatifs et énoncer les temps forts de la visite de travail et d’amitié que va effectuer Paul Biya en France du lundi 28 janvier au samedi 02 février 2013.

L’ambassadeur, dans son propos liminaire, a situé cette visite « dans le cadre des relations anciennes que les deux pays amis entretiennent depuis des années. Relations qui reposent sur de nombreux accords ». Deux articulations majeures vont constituer les temps forts de cette visite. La première, politique, est la rencontre entre Paul Biya et François Hollande à l’Elysée pour « échanger à un très haut niveau sur la coopération exemplaire entre les deux pays », dixit Se Lejeune Mbella Mbella.

La deuxième articulation est économique et va se matérialiser par la rencontre entre le président Paul Biya et des chefs d’entreprises françaises réunies par le Medef (Mouvement des entreprises de France) international au Pavillon Gabriel à Paris. La rencontre permettra aux ministres et responsables gouvernementaux camerounais en charge des questions économiques et aux représentants du secteur privé, d’échanger avec des chefs d’entreprises françaises sur des questions importantes pour faire avancer leurs nombreux dossiers (investissements, participation aux projets structurants, environnement des affaires, difficultés rencontrées dans leur développement…)

De nombreuses thématiques sont prévues: les projets structurants et leur financement, les priorités de la politique économique du Cameroun, diversification, croissance inclusive, développement régional… seront abordés. Une intervention du président camerounais est prévu, ainsi qu’un point de presse en compagnie de Michel Roussin, vice-président du Medef International.

L’aspect économique de cette visite étant importante, la délégation officielle du président du Cameroun comprendra de nombreuses personnalités issues des milieux d’affaires comme les groupements patronaux, les chambres de commerce, les mouvements d’entrepreneurs et d’autres partenaires qui travaillent aux côtés du gouvernement pour la structuration économique du pays.

Journal du Cameroun

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau