Sommet du Commonwealth 2015: Paul Biya sera représenté par le Premier ministre Philémon Yang

Sommet du Commonwealth 2015: Paul Biya sera représenté par le Premier ministre Philémon Yang Paul Biya ne prendra pas part aux assises du Commonwealth à la Valette à Malte. Le Président de la république y sera représenté par le Premier ministre.

Afficher l'image d'origine

Le Premier ministre Philémon Yang conduira la délégation camerounaise au sommet du «club des gentlemen» qui s’ouvre ce jour. Selon un communiqué du cabinet de l’immeuble étoile lu sur les ondes de la radio nationale, la CRTV, au journal de 13 heures, «le Premier ministre, Chef du gouvernement Monsieur Philémon Yang représentera le président de la République S.E Paul Biya au Sommet des Chefs d’Etats et des gouvernements du Commonwealth et au Forum économique du Commonwealth qui se tiennent ce 23 novembre et jusqu’au 1erdécembre 2015 à la Valette à Malte».

La réunion des chefs de gouvernement du Commonwealth (en anglais: Commonwealth Heads of Government Meeting, en abrégé: CHOGM), est une réunion au sommet des chefs de gouvernement de tous les pays du Commonwealth qui se tient tous les deux ans. Le Commonwealth fait la promotion d’une série de valeurs communes à ses membres tels que l’égalité, la non-discrimination, la démocratie et la primauté du droit.

C’est depuis le 1er novembre 1995 que le Cameroun est membre du Commonwealth. Cela fait donc 20 ans que le pays fait partie du club des gentlemen en référence à son passé d’ancienne colonie anglaise et sa double culture linguistique.

Depuis son adhésion, les relations entre notre pays et le Commonwealth se sont développées et renforcées à travers un partenariat mutuellement bénéfique. Autant sur le plan politique et juridique, que sur plusieurs autres projets relatifs au renforcement des capacités humaines et institutionnelles au Cameroun. Mais plus encore sur les plans de la coopération économique, sportive, sociale, culturelle et technique.

Au total, l’appartenance du Cameroun à cette prestigieuse organisation lui a permis de tirer avantage des réseaux et opportunités des diverses institutions qui forment le Commonwealth. La parfaite intégration du Cameroun au sein de la grande famille des 54 Etats-membres du Commonwealth est aujourd’hui manifeste.

@cameroun.info.net

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau