,SÉNAT : MARCEL NIAT NJIFENJI REMPILE, VOICI LE BUREAU RÉÉLU AU GRAND COMPLET

Niat njenfi president 280x280 1

Marcel Niat Njifenji a été réélu en date du 17 mars 2014 au poste de président du Sénat. Le sénateur nommé issu des rangs du RDPC est originaire de la région de l’ouest. Il rempile donc pour un nouveau mandat d'un an à la tête de la chambre haute du parlement camerounais. Niat Njifenji a été réélu avec une majorité absolue par ses paires dès le 1er tour du scrutin : 86 voix pour, 13 bulletins nuls. Un sénateur était absent et n’a pas pu exprimer son vote.

Ingénieur des ponts et chaussées, ancien Ministre, ancien DG de la SONEL et ancien Vice-Premier Ministre, Marcel Niat Njifenji est né le 26 octobre 1934 à Bangangté, département du Ndé dans la région de l’Ouest du Cameroun. Il a été député RDPC du Ndé entre 1992 et 1997. Deuxième personnalité de la République, il dirigera le Cameroun en cas de vacance à la présidence, comme le prévoit la constitution.

L'Assemblée nationale et le Sénat composent les deux chambres du Parlement. Le Sénat représente les collectivités territoriales décentralisées c'est-à-dire les régions. Chacune des 10 régions y est représentée au Sénat par dix sénateurs dont (07) sept élus au suffrage universel indirect sur la base régionale et (03) trois nommés par le Président de la République. Pour rappel, les premières élections sénatoriales ont été organisées le 14 avril 2013. La durée du mandat des sénateurs est de cinq (5) ans. Le premier président du sénat, Marcel Niat Njifenji fut officiellement élu le 12 juin 2013 en même temps que le premier bureau permanent composé de 16 autres membres.

Le RDPC, parti au pouvoir et majoritaire au sénat s'était offert la part du lion dans le bureau permanent. Ce bureau de 17 membres a finalement été reconduit dans sa précédente configuration pour un nouveau mandat d'un an. Les membres sont rééligibles. Voici dans son intégralité, la composition du bureau permanent du sénat au terme du vote du lundi 17 mars 2014 au Palais des Congrès de Yaoundé

Président: M NIAT NJIFENJI Marcel (RDPC: Ouest)

Premier Vice Président: M ABOUBAKARY ABDOULAYE (RDPC: Nord)

04 Vice-présidents: TJOUES Geneviève (RDPC: Littoral)

TCHATCHOUANG Paul (SDF: Ouest)

NAAH ONDOUA Sylvestre (RDPC: Centre)

ACHIDI ACHU Simon (RDPC: Nord Ouest)

03 Questeurs:

M BASKOUDA JEAN BAPTISTE (RDPC: Extrême Nord)

M NJINFUA Lucas FONTEM (RDPC: Sud Ouest)

MME BISSECK PAULETTE (RDPC: Sud)

08 Secrétaires:

M BABA HAMADOU (RDPC: Adamaoua)

Fon TECHE NJEI II (RDPC: Nord Ouest)

M OBAM ASSAM Samuel (RDPC: Sud)

MME HAOUA Madeleine (SDF: Adamaoua)

MME MOAMPEA Marie Claire (RDPC: Est)

MME HAYATOU AICHA Pierrette (RDPC:

Nord) M NGAYAP Pierre Flambeau (RDPC: Littoral)

M DAKOLE DAISSALA (RDPC: Extrême Nord)

Président du Groupe RDPC: M MAFANY MUSONGE Peter (Sud Ouest)

Président du Groupe SDF: M TSOMELOU Jean (Ouest)

© Camer.be : Oswald Hermann G’nowa

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau