Politique: Laurent Fabius ce soir à Yaoundé

Le Ministre français des Affaires Etrangères en visite au Cameroun jusqu'à demain.

laurent-fabius.jpg

Le Ministre français des Affaires Etrangères, Laurent Fabius, est attendu à Yaoundé en fin d'après-midi. Selon des sources officielles, il sera accueilli à l'Aéroport International de Yaoundé-Nsimalen par son homologue, le Ministre camerounais des Relations Extérieures, Pierre Moukoko Mbonjo. C'est la première visite du Ministre français des Affaires Etrangères au Cameroun depuis l'élection de François Hollande à la Présidence de la République française en mai 2012. Laurent Fabius arrive dans notre pays dans un contexte particulier.

Ce contexte est marqué du sceau de la sérénité des relations entre Yaoundé et Paris, comme l'a illustré le succès de la récente visite de travail du Président Paul Biya en France. Au cours de son séjour à Paris du 28 janvier au 7 février 2013, le Président de la République a eu un entretien «riche et dense», selon des sources diplomatiques, avec le Président François Hollande. Les deux Chefs d'Etat étaient assistés de leurs suites respectives, le 30 janvier, au Palais de l'Elysée. Au terme de cette séance de travail, le Président Paul Biya a, devant la presse, qualifié les relations entre la France et le Cameroun : «Ce qu'on peut retenir, a-t-il dit, c'est que les relations franco-camerounaises sont bonnes, je dirais même excellentes».

En répondant sans détour aux questions des journalistes, il n'a cependant pas fait l'impasse sur un certain nombre de problèmes tels que la sécurité maritime, la situation au Mali où le Cameroun a exprimé son soutien en faveur de l'intervention militaire française, ainsi que celle de la RCA. Ces sujets qui, entre-temps, ont connu diverses évolutions, demeurent d'une grande actualité. Tout comme le volet économique de la visite présidentielle en France, car certains chefs d'entreprises françaises, en venant au Cameroun, ont commencé à répondre positivement à l'appel à eux lancé par Paul Biya de saisir les nouvelles opportunités de l'économie nationale pour faire de bonnes affaires et accompagner notre pays dans la mise en œuvre des Grandes Réalisations.

Le contexte de la visite du Ministre français des Relations Extérieures au Cameroun est aussi marqué par l'enlèvement à Dabanga, dans la Région de l'Extrême-Nord, le 19 février dernier, de la famille française Moulin-Fournier. Une situation qui préoccupe les autorités camerounaises au premier rang desquelles Paul Biya. Le Chef de l'Etat a non seulement prescrit le renforcement des mesures de sécurité, notamment dans les sites fréquentés par les touristes, mais aussi l'intensification des recherches, en collaboration avec les forces nigérianes et françaises pour retrouver les membres de la famille Moulin-Fournier.

Le Ministre français des Affaires Etrangères ne manquera pas de faire le point sur les recherches en cours avec ses interlocuteurs. Au cours d'un entretien avec la presse française, la semaine dernière, Laurent Fabius a lui-même annoncé qu'il se rendra au Cameroun et au Nigéria pour échanger avec les autorités de ces deux pays au sujet de la situation de la prise en otage de la famille Moulin-Fournier

© ESSAMA ESSOMBA | Cameroon Tribune

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau