Paul BIYA de retour à Yaoundé

Le Président de la République en compagnie de Madame Chantal BIYA a regagné la capitale Yaoundé, jeudi 28 mars 2013, en début de soirée, au terme d’une visite officielle de 04 jours en Turquie, à l’invitation de Son Homologue Abdullah GÜL de Turquie.

biya-retour-turquie-28-prc-thn-475.jpg

Le Président de la République en compagnie de Madame Chantal BIYA a regagné la capitale Yaoundé, jeudi 28 mars 2013, en début de soirée, au terme d’une visite officielle de 04 jours en Turquie, à l’invitation de Son Homologue Abdullah GÜL de Turquie. Le séjour du Président Paul BIYA a été marqué par plusieurs temps forts, parmi lesquels une cérémonie d’accueil solennelle au Palais présidentiel suivi d’un tête-à-tête avec Abdullah GÜL, un diner officiel avec échange de toasts, des entretiens approfondis avec des personnalités turques, une rencontre avec les milieux d’affaires et la découverte de sites industriels et culturels.

A son arrivée à Yaoundé, le Chef de l’Etat qu’accompagnait Madame Chantal BIYA a été salué à sa descente d’avion par le Président de l’Assemblée Nationale, le Très Honorable CAVAYE YEGUIE DJIBRIL, le Premier Ministre, Chef du Gouvernement Philemon YANG, le Ministre Secrétaire Général de la Présidence de la République, Ferdinand NGOH NGOH, et le Chargé d’affaires de l’Ambassade de Turquie au Cameroun, M.Yunus SIMSEK, à qui il a accordé de brèves audiences au Salon d’Honneur de l’aéroport International de Yaoundé-Nsimalen. Dans le Salon attenant, Madame Chantal BIYA feuilletait son carnet de voyage avec les épouses des proches collaborateurs du Chef de l’Etat.

Le couple Présidentiel effectue ainsi un retour triomphal au pays après une visite officielle riche et intense en Turquie, entièrement couronnée de succès. En plus de la rencontre au sommet entre les deux Chefs d’Etat, le Président de la République s’est entretenu tour à tour avec Monsieur CEMIL ÇIGEK, le Président de l'Assemblée Nationale turque et avec le Premier Ministre, RECEP TAYYIP ERDOGAN, à tous, le Président de la République a rappelé l'objet de sa visite en Turquie, à savoir intensifier la coopération bilatérale dans le cadre d'un partenariat gagnant-gagnant.

Pour booster la coopération Turquie-Cameroun, 07 accords ont été signés entre les deux parties. Ils couvrent les domaines aussi variés tels que la défense, le tourisme, l'audiovisuel, les académies diplomatiques, l'exploitation minière, l'énergie et les hydrocarbures.

Après Ankara où il a séjourné les 25 et 26 mars, le Président Paul BIYA à la tête de la forte délégation qui l’accompagne, s’est rendu à Istanbul rencontrer les investisseurs turcs. Environ 500 industriels ont effectivement pris part au Forum économique Cameroun-Turquie organisé par la Confédération des hommes d’affaires et industriels turcs (TUSKON). Dans son discours de clôture de cette importante rencontre économique, le Président de la République a présenté le Cameroun de part sa position charnière entre le Nigeria et les pays de la Communauté Economiques des Etats de l’Afrique Centrale (CEMAC), comme un marché potentiel de 300 millions de consommateurs.

Il a ensuite émis le vœu de voir les hommes d’affaires turcs apporter leur contribution au développement du Cameroun : « le Cameroun sait pouvoir compter sur ses partenaires extérieurs, en bonne place desquels la Turquie qui, à bien des égards, a la capacité et la compétence pour répondre à nos besoins», a-t-il déclaré. Il apparaît clairement qu'une nouvelle page s'est ouverte dans les relations entre le Cameroun et la Turquie avec un volume d’échange attendu estimé à 500 millions de dollars. Avant de quitter définitivement le territoire turc, le Président de la République, S.E.M. Paul BIYA a adressé un message de remerciements à son homologue, le Président Abdullah GÜL, « pour la qualité, la chaleur et la cordialité » de l’accueil dont il a fait l’objet.

© P.R.C. | Correspondance

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau