Opération épervier: Iya Mohammed inculpé pour 13 milliards FCFA

Le feuilleton judiciaire du directeur général de la Société de développement du coton (Sodecoton), par ailleurs président élu de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) a été ouvert mercredi, 19 juin 2013.

image.jpg

Iya Mohammed a été présenté pour la première fois depuis son interpellation au juge d’instruction chargé de diligenter les enquêtes préliminaires, mercredi 19 juin 2013. A l’occasion, Iya Mohammed qui a plaidé non coupable des faits qui lui sont reprochés a été informé qu’il est poursuivi pour un détournement de 13 milliards Fcfa, au préjudice de la Sodecoton. Le rapport du conseil de discipline du conseil supérieur de l’Etat reprochait à mon client 20 fautes de gestion ayant fait un déficit de 9 milliards dans les caisses de l’Etat.

Mais le juge d’instruction nous a informés qu’il lui est reproché un détournement de 13 milliards », s’étonne Me Mballa, l’avocat du désormais prévenu. Comme on le sait, les ennuis judiciaires d’Iya Mohammed ont commencé avec la publication par le ministre délégué à la présidence chargé du Contrôle supérieur de l’Etat, Henry Eyebe Ayissi, du rapport du conseil de discipline financière et budgétaire de son département ministériel.

Publié en mars dernier, ce rapport imputait à Iya Mohammed 20 fautes de gestions commises entre 2005 et 2010 à la tête de la Sodecoton, pour un préjudice de 9 milliards Fcfa. Mais aujourd’hui, une enveloppe supplémentaire de 4 milliards est ajoutée à la charge de ce désormais pensionnaires de la maison d’arrêt de Kondengui. En attendant l’ouverture de son procès, le président de la Fédération camerounaise de football prépare les éléments de sa défense, aux côtés de ses avocats.

© Joseph Flavien KANKEU | Le Messager

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau