MONDIAL 2014 : ADOUM GAROUA CHASSÉ DE L’HÔTEL PAR JOSEPH OWONA

Le président du comité de normalisation reproche au patron des Sports de refuser de dépenser l’argent mis à sa disposition pour le gouvernement. Le ministre des Sports pour sa part a refusé que les membres du comité de normalisation rentrent dans l’avion des Lions pour Manaus. C’est la cacophonie dans la délégation camerounaise ici au Brésil.

Adoum garoua et joseph owona a kufstein

Le ministre des Sports et de l’Education physique, Adoum Garoua, et le président du comité de normalisation de la Fecafoot, Joseph Owona, sont à couteaux tirés depuis quelques jours ici à Vitoria. Lors de la dernière réunion tenue à l’hôtel Golden Tulip, les deux responsables se sont copieusement engueulés devant les membres médusés de la délégation camerounaise ici au Brésil. Joseph Owona reproche au ministre des Sports de garder l’argent débloqué par l’Etat du Cameroun pour cette compétition, soit près de trois milliards de FCFA. Pour le président de la Fecafoot, il était question, d’après les réunions tenues à Yaoundé, que la Fecafoot loue l’avion pour transporter la délégation camerounaise jusqu’au Brésil, mais que sur place, Adoum Garoua, avec l’argent du contribuable, s’occupe du transport interne des membres de ladite délégation pour aller voir les matches.

Mais le problème qui se pose est que la Fecafoot a amené trop de monde et le budget prévu à cet effet ne peut pas permettre de transporter tout le monde. Pour le très prudent ministre des Sports, il est hors de question d’engager l’argent du Cameroun pour transporter dans les différentes villes du Brésil tous les désœuvrés que la Fecafoot a cru devoir amener au Brésil. Le ministre dit en référer uniquement à la fiche de dépense validée par le premier ministre chef du gouvernement qui est par ailleurs son patron. Joseph Owona n’ayant pas pu convaincre le ministre de mettre la main à la poche pour supporter certaines dépenses, a donc décidé de chasser Adoum Garoua et sa suite de l’hôtel Golden Tulip. En effet le ministre des sports et plusieurs membres de la famille présidentielle étaient logés à l’hôtel Golden Tulip sur le budget de la Fecafoot, puisque c’est la FIFA qui paye avant que l’argent ne soit défalqué sur le compte de la Fecafoot qui est logé à la FIFA.

Le ministre Adoum Garoua chassé comme un malpropre a donc quitté le Golden Tulip avec les membres de la famille présidentielle, les sénateurs et les députés qui sont dans sa suite. Il a donc atterri à Quality Hôtel et le froid s’est définitivement installé entre la Fecafoot et le ministère des Sports. Les proches du patron des Sports pensent que la Fecafoot a reçu pour cette Coupe du monde 1 milliard 500 millions de FCFA venant de la FIFA et des sponsors des Lions indomptables. Mais la Fecafoot a amené plein de monde au Brésil. Adoum Garoua pense donc qu’on ne peut pas jouer avec l’argent du football et lui demander de s’amuser avec l’argent du contribuable. Il a d’ailleurs dit à un proche qu’il ne veut pas finir en prison.

La tension est tellement vive que le Minsep a refusé que les membres du comité de normalisation en dehors du président montent dans l’avion des Lions pour Manaus. Joseph Owona a d’ailleurs refusé d’aller au match de ce jour parce qu’il ne veut pas rencontrer sur son chemin le ministre des Sports qu’il qualifie de « frileux » et « incompétent ». Il a désigné Adolphe Minkoa She pour le représenter à Manaus. C’est donc dans ces conditions que les Lions indomptables vont rencontrer la Croatie.

Guy Nsigué à Vitoria (Brésil) MBOAFFOTBALL

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau