Le taux d’inflation pourrait franchir le seuil de 3% au Cameroun en 2016 (rapport)

Le taux d’inflation pourrait franchir le seuil communautaire de 3% en 2016 au Cameroun, du fait entre autre de l’application des 5% du tarif extérieur commun récemment instauré sur le riz importé, mais aussi de l’impact de la sécheresse et de l’insécurité sur l’offre des produits locaux dans la région de l’Extrême-Nord en proie aux exactions de la secte islamiste Boko Haram, selon une note de conjoncture publiée lundi par l’Institut nationale de la statistique (INS).

 

Cette perspective est davantage à craindre si l’insécurité venait à persister dans les zones septentrionales du pays, de manière à affecter durablement l’offre des vivres.

S’agissant de l’année 2015, l’INS indique que les prix à la consommation finale des ménages ont augmenté de 2,7%, en hausse de 0,8 points comparativement à l’année 2014 où cette hausse se situait à 1,9%.

Cette tendance, indique la note, provenait principalement de la flambée des prix des boissons alcoolisées et tabacs (8,9%), des transports (7,5%), tabacs et stupéfiants (8,9%) et des services de restaurants et hôtels (5,9%), provenant en grande partie de l’augmentation des prix des bières industrielles en février 2015, les sociétés brassicoles ayant répercuté l’augmentation des droits d’assise sur leurs tarifs.

Cette inflation, apprend-on, était davantage d’origine interne qu’externe, les prix des biens locaux et ceux des biens importés ayant progressé respectivement de 3,3% et 0,8%, une situation qui est à rapprocher de celles observées au Cameroun dans les années 2009 et 2010 et qui traduit «les difficultés qu’éprouvent les producteurs locaux à satisfaire la demande intérieure et sous-régionale, sans cesse croissante.

L’inflation importée n’est cependant pas négligeable, explique l’INS qui pointe par la part de plus en plus élevée des importations de produits alimentaires notamment le poisson et les céréales.

Signature : APA
Copyright : © APA

Source : Star Africa

 
 
 
Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau