Gastronomie: Célestine Ketcha Courtès fait bouger Bagangté

celestine-ketcha-courtes-001-thn-sqr-250.jpg

Ndé’lices, ou les délices du Ndé, est la première foire exposition-promotion de la gastronomie du département des hommes nobles. Du "Kondrè national" à la "tenue militaire" en passant par la «sauce jaune», tous ces mets qui font partie de la richesse culturelle de ce département sont exposés. Pour le plus grand plaisir des inconditionnels des fourneaux, les secrets culinaires des mamans du Ndé sont dévoilés. C'est également une occasion pour les sociétés et entreprises d'écouler leurs produits à des tarifs promotionnels.

Un cadre idéal d'animation de la cité où les populations de Bangangté et ses environs se ravitailleront de manière à passer de bonnes têtes de fin d'année en savourant les délicieux mets traditionnels et modernes servis par les hôteliers et restaurateurs de la place et d'ailleurs. De l'organisation, il est dit que chaque jour, un concours de la meilleure "Fourchette traditionnelle" sera organisé et primé. En marge de ces activités de dégustations, des attractions diverses seront organisées toutes les soirées: danses traditionnelles, musiques et variétés distillées par les artistes de renom invités pour l'occasion.

Attrait touristique. Bangangté, maintes fois reconnue ville la plus propre du Cameroun et terreau de la Noblesse, de la Dignité et de l’Élégance donne donc une autre occasion de redécouvrir les splendeurs du moutonnement des hauteurs de l'Ouest. Ici, chaque objet, chaque aspect de choses et même chaque contact avec la population du Ndé est une aventure véritablement initiatique où se mêlent de manière très équilibrée, plaisir et fascination. Les senteurs agréables de Bangangté se mélangent au spectacle naturel de ses paysages féeriques, véritable cocktail agro-touristique, traditionnel et culturel qu'il faut découvrir et redécouvrir.

A travers Ndé’lice, les populations auront ainsi deux semaines d'exposition de produits agroalimentaires illustrés dans les recettes les plus alléchantes qu'offrent les populations du Ndé. Un sacré cordon bleu aux vertus légendaires, une foire inédite inspirée de la politique de lutte contre la vie chère recommandée. Ndé’lices c'est aussi un évènement unique dont la solennité ne saurait se raconter, un moment magique qui doit être vécu, une exposition d'un genre nouveau garni par un large éventail de mets où chaque langue, aussi capricieuse et exigeante qu'elle puisse être, pourra trouver satisfaction.

© Antoine Aloumbé | La Météo

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau