Forum sur les services 3G/4G : MTN Cameroon s’engage pour la transformation numérique au Cameroun

 

Organisé par l’Agence de Régulation des Télécommunications (ART) les 9 et 10 février derniers, le forum sur les services 3G/4G dans l’économie numérique au Cameroun s’est tenu à l’Hôtel Mont Fébé à Yaoundé

C’est l’occasion qu’a saisi MTN Cameroon pour présenter les produits et services qu’ils mettaient à la disposition des particuliers et des entreprises pour un développement effectif de l’économie numérique au Cameroun.

Des initiatives pour accélérer la transformation numérique au Cameroun
Dans le but d’apporter sa pierre au développement de l’économie numérique au Cameroun, MTN Cameroon a pris un certain nombre d’initiatives en termes de produits et de services qui permettront d’accélérer la transformation numérique au Cameroun.

Le récent déploiement des technologies 3G et surtout 4G permet aux particuliers de surfer sur internet de façon plus confortable, mais également aux entreprises et autres startups de proposer des solutions innovantes au public Camerounais. Et dans cette lancée, MTN Cameroon propose aux utilisateurs des smartphones et modems 3G/4G à des prix abordables. De plus les forfaits internet se sont diversifiés de manière à permettre aux Camerounais de toutes les couches sociales d’y avoir accès.

Grâce à la fluidité de la connexion internet, certains services propres à l’économie numérique tel que le e-commerce sont en pleine expansion. De plus, le service MTN Mobile Money proposé depuis quelques années déjà par MTN Cameroon, est une autre innovation qui impacte positivement l’économie numérique au Cameroun notamment en facilitant les paiements de factures et l’achat de certains produits en ligne. 
L’impact des innovations de MTN Cameroon est d’autant plus grand que 57% de parts de marché lui reviennent, faisant de lui le leader du secteur des télécommunications au Cameroun.

Des obstacles sur le chemin de la transformation numérique
Malgré les efforts faits par l’entreprise leader du secteur des télécommunications pour la transformation numérique et le développement de l’économie numérique au Cameroun, il existe encore des obstacles de nature à freiner l’avancée sereine vers l’atteinte des objectifs que s’est fixé MTN Cameroon.

Au nombre de ses difficultés réside en bonne place l’exclusivité accordée à l’opérateur historique pour déployer la fibre optique interurbaine, cause du ralentissement de l’expansion numérique à grande vitesse du fait du niveau de maintenance et la qualité qui peuvent encore être améliorés.

Le manque de mesures d’accompagnement fiscal des opérateurs pour soutenir la réduction des coûts d’utilisation des technologies 3G et 4G, de même que les difficultés d’acquisition de fréquences constituent des freins au développement rapide et efficace de l’économie numérique au Cameroun.

FOTSO FONKAM

237online.com

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau