FIN DE SÉJOUR DE L’HONORABLE ABBA MALLA CHEZ BOKO HARAM

Abba malla270814300Les négociations pour la libération des otages seraient en bonne voie.

L’honorable Abba Malla, principal négociateur du gouvernement dans la libération des otages étrangers enlevés dans la région de l’Extrême-Nord, a rejoint le Cameroun le 26 août 2014. Ce, après avoir passé une dizaine de jours aux mains de Boko Haram. Il a été aperçu en compagnie de l’homme d’affaires Abba Boukar qui l’a secondé dans toutes les négociations initiées jusqu’ici. Le député avait annoncé à ses proches, via un téléphone satellitaire, qu’il était «l’invité » du groupe terroriste, et qu’il poursuivait les négociations pour la libération des otages.

A-t-il donc réussi sa mission ?

De ce que l’on sait à l’heure actuelle, Abba Malla est revenu avec de bonnes nouvelles, notamment sur l’avancée des négociations pour la libération des otages. Sans renseigner précisément s’il s’agit des otages chinois ou des personnes enlevées à Kolofata le 27 juillet dernier. Selon des proches du député Abba Malla, homme-lige du vice-premier ministre Amadou Ali, les éléments de la secte l’ont récupéré à un point de contact non loin de la frontière, entre Homaka et Bonderi, pour le conduire auprès de leur leader, Aboubakar Shekau.

«Il a parcouru environ 600 km à moto, avant de tomber sur le camp où l’attendait Shekau», explique un proche du député. «Reste à savoir s’ils n’ont pas tourné en rond pour qu’il ne retrouve pas son chemin», ajoute une source militaire. C’est là qu’ils ont discuté des derniers détails pour la libération des otages. Toujours selon son entourage, Abba Malla aurait même été jusqu’à rencontrer les otages, objets des négociations entre la secte islamiste et le Cameroun.

© L’Oeil du Sahel : DAVID WANEDAM

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau