Dana Petroleum va forer deux puits dans la zone de Bakassi en avril 2016, selon la SNH

La société écossaise Dana Petroleum, chef de file du consortium Dana Petroleum Cameroon Limited / Madison Cameroon Oil & Gas Ltd / Softrock Oil & Gas Limited, qui a signé en juin 2012 le tout premier contrat pétrolier dans la presqu’île camerounaise de Bakassi, va forer, en avril 2016, deux puits d’exploration sur le bloc Bakassi Ouest, qui couvre 387,5 Km2 dans le bassin du Rio del Rey. L’information est révélée par la Société nationale des hydrocarbures, le bras séculier de l’Etat camerounais dans le secteur pétrolier.

Ces deux forages, apprend-on, obéissent au programme d’exploration du consortium conduit par Dana Petroleum sur ce bloc. En effet, en signant en juin 2012 avec l’Etat de Cameroun son contrat sur Bakassi Ouest, l’opérateur pétro-gazier écossais et ses partenaires s’étaient donnés une première période de 4 ans pour l’acquisition, le traitement et l’interprétation de données qui seront récoltées sur une superficie de 250 km², et forer deux puits d’exploration, dont un ferme et un optionnel.

Selon le contrat signé avec la SNH, en fonction des résultats obtenus sur cette première période, le programme d’activités pourra s’étendre sur deux autres périodes supplémentaires de deux années chacune, au cours desquelles il est notamment prévu l’acquisition et le traitement de 100 Km2 de sismique 2D et le forage d’au moins un puits d’exploration par période. L’investissement minimum total correspondant aux trois périodes d’une durée totale de huit années s’élève à 71 millions de dollars, soit environ 37 milliards de francs Cfa.

 INVESTIR AU CAMEROUN

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau